Blog Image

samedi 23 novembreLe FICFA annonce les récipiendaires des Prix La Vague de sa 38ème édition

Les jurys de la 38e édition du Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) ont décerné les Prix La Vague du FICFA 2024, lors d’une soirée au Centre culturel Aberdeen, ce samedi 23 novembre.

Cette année, six prix ont été remis par deux jurys composés chacun de trois professionnels du domaine artistique : un jury pour les moyens et longs métrages de fiction et documentaires, et un jury pour les courts métrages.

Après avoir souligné les innovations et la qualité de la programmation de cette 38e édition du FICFA, le jury long métrage de fiction et documentaire, composé de Gracia Couturier, Guillaume Sapin, et de Myriam Cyr, a annoncé les résultats de ses délibérations.

  • Prix La Vague du Meilleur long métrage de fiction international : NIKI, réalisé par Céline Salette (France). Le jury a souligné un narratif féminin porté avec délicatesse et une performance remarquable de l’actrice principale, incarnant une artiste résiliente et inspirante.
  • Prix La Vague UNIS TV du Meilleur long métrage de fiction canadien : UNE LANGUE UNIVERSELLE, réalisé par Matthew Rankin (Manitoba / Québec). Ce film a été récompensé pour son originalité et sa critique incisive de la politique canadienne, teintée d’humour et de finesse. Une mention spéciale a été accordée à Meryam Joobeur pour sa maîtrise de la mise en scène et de la direction photo dans son film LÀ D’OÙ L’ON VIENT (Québec / Tunisie).

  • Prix La Vague du Meilleur moyen ou long métrage documentaire : DAHOMEY, réalisé par Mati Diop (Sénégal / Bénin / France). Le jury a salué la cohérence entre le fond et la forme, ainsi que la qualité exceptionnelle de son œuvre. Une mention spéciale a été attribuée à Marianne Belliveau pour COMME ENTENDRE À TRAVERS UNE FEUILLE DE MÉTAL (Québec), récompensant son approche humaine, son audace et son talent indéniable.

Le jury des courts métrages, composé de Marie-Hélène Viens, Mathieu Li-Goyette et Xavier Léger, a également distingué plusieurs films pour leur excellence.

  • Prix La Vague ACIC/ONF de la Meilleure œuvre acadienne en court métrage : TRÉCARRÉ de Natalie Robichaud. Ce prix est accompagné d’une bourse en services techniques de l’ACIC (fonds d’aide au cinéma indépendant de l’ONF) d’une valeur de 7500$. Une mention spéciale a été décernée à MORTE AVANT ROUGE de Xénia Gould pour sa vision artistique unique.
  • Prix La Vague du Meilleur court métrage canadien : AUTRE CHOSE d’Étienne Lacelle (Québec), pour sa maîtrise narrative et sa créativité.

  • Prix La Vague du Meilleur court métrage international : TAN LONTAN, réalisé par Guillaume Noura (île de la Réunion). Le jury a été captivé par la puissance évocatrice et la profondeur émotionnelle de cette œuvre.

Le Prix La Vague Coup de cœur sera remis après le festival, suite au vote du public. 

blog image
La programmation de la 38e édition du FICFA dévoilée
mardi 29 octobre
EN VOIR PLUS
blog image
Le FICFA annonce le film d’ouverture de sa 38ème édition
mercredi 16 octobre
EN VOIR PLUS
blog image
Appel à bénévoles!
mardi 8 octobre
EN VOIR PLUS
blog image
Le FICFA dévoile l’affiche de sa 38e édition !
vendredi 4 octobre
EN VOIR PLUS
blog image
Récipiendaires de la bourse PACM 
mardi 3 septembre
EN VOIR PLUS