Moncton, le 15 octobre 2024 — Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a le plaisir d’annoncer que le court métrage documentaire acadien TRÉCARRÉ : À LA SOURCE DU SON DE LA BAIE SAINTE-MARIE, sera présenté en ouverture de sa 38e édition, le 19 novembre, à 19h, au théâtre l’Escaouette de Moncton.
Réalisé par la cinéaste acadienne Natalie Robichaud, TRÉCARRÉ nous plonge au cœur d'une communauté acadienne vibrante de la Nouvelle-Écosse. Le film célèbre la musique qui rythme la vie de la Baie Sainte-Marie depuis des générations et qui fait partie intégrante de l’identité acadienne.
« Je serai toujours reconnaissante d’avoir pu raconter cette histoire, et mon plus grand souhait, c’est que l’identité musicale de la Baie Sainte-Marie y reste pour toujours.», a déclaré Natalie Robichaud.
La soirée d’ouverture sera également l’occasion de célébrer les 50 ans du studio Acadie de l’Office national du film du Canada (ONF), une institution clé dans la production cinématographique francophone en Acadie. Ce jalon historique sera mis à l’honneur tout au long de la soirée en présence d’une délégation de l’ONF, soulignant le demi-siècle d’engagement de l’ONF dans la création de films qui témoignent de la richesse culturelle et linguistique de l'Acadie.
Le FICFA profitera de cette occasion pour rendre hommage à Léonard Forest, pionnier du cinéma acadien et responsable de la fondation de ce studio, décédé en mars 2024. Artiste passionné et ardent défenseur de la production francophone, son travail a profondément marqué le paysage culturel de l’Acadie et son héritage continue d’inspirer les nouvelles générations de cinéastes.
« Nous sommes ravi·es d’ouvrir cette édition avec TRÉCARRÉ, le dernier né du Studio Acadie de l’ONF. Cela démontre encore une fois l’importance de ce studio pour la communauté acadienne, qui lui donne l’occasion de faire preuve de toute la créativité et de la vitalité qu’on lui connaît pour qu’elle puisse se raconter», a déclaré Mélanie Clériot, directrice générale du FICFA.
Le FICFA 2024 promet une programmation riche et diversifiée, avec des films qui feront voyager, réfléchir et vibrer les spectateurs. Le festival se déroulera du 19 au 24 novembre 2024 à Moncton.
—
L’affiche officielle de la 38e édition du FICFA désormais dévoilée
Cette année, l’affiche incarne la magie et l’audace du cinéma. Des couleurs éclatantes, une créativité sans limites, et une promesse d’émotions pour cette édition.
Direction artistique et modèle : Annabelle Babineau (Barbra Wire)
Modèle : Jeremy Weeks (Heather Silk)
Photographe : Annie France Noël
Soutien à la direction artistique : Fred Hryszyn