Moncton, N.-B., mardi 29 octobre 2024 – Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a dévoilé ce matin, lors d’une conférence de presse au Centre des arts et de la culture de Dieppe, la programmation de sa 38e édition.
Du 19 au 24 novembre 2024, le festival accueillera les cinéphiles en proposant plus de de 60 œuvres issues de l’Acadie, de la francophonie canadienne et internationale, explorant des thématiques variées, des nouveautés, le tout en présence de nombreuses équipes de réalisation.
Tel qu’annoncé récemment, c’est le documentaire acadien, TRÉCARRÉ : À LA SOURCE DU SON DE LA BAIE SAINTE-MARIE de Nathalie Robichaud, qui marquera l’ouverture du festival, après un hommage à Léonard Forest et la célébration des 50 ans du Studio Acadie de l’ONF. L’ouverture étant une séance toujours très courue, le film sera présenté une seconde fois, en compagnie de courts-métrages mettant en vedette l’univers des contes et de la musique traditionnelle notamment, À TOI LES OREILLES d’Alexandre Isabelle, sacré meilleur court métrage au Festival de cinéma de la ville de Québec.
Cette année, les programmes de courts-métrages seront présentés dans une ambiance festive au Centre culturel Aberdeen, en duo avec les séances du Volet arts médiatiques. Pensées autour des thématiques CORPS SOUVERAIN, LIBERTÉ QUEER et PRIORITÉ D’ACCÈS, elles encouragent le public à mener des réflexions sur le travail du corps et de l’esprit, la résilience, et l’amour de soi. Y seront notamment présentés les premières des films acadiens ENCRE POUR CICATRICE de Haqq Brice, LE VÉLO BLEU de Joe Nadeau et MON DEUXIÈME BACCALAURÉAT de Ymolujo Ludovic Ytemben, réalisés dans le cadre des programmes de création du FICFA (Tourne à Québec pour le premier, Programme d’aide au Court métrage pour les deux suivants).
« La programmation de cette année veut célébrer la diversité et l'audace de la création cinématographique francophone, avec des œuvres qui interpellent, émeuvent et inspirent. Chaque œuvre est une invitation à voir le monde avec des perspectives nouvelles et profondément humaines » précise Maryse Arseneault, responsable de la programmation du FICFA.
Du côté des long métrages, le public découvrira le film ontarien RÊVER EN NÉON de Marie-Claire Marcotte, la comédie dramatique UNE LANGUE UNIVERSELLE, réalisée par Matthew Rankin (Manitoba), qui représente le Canada aux Oscars et gagnante du prix du public à la quinzaine des cinéastes à Cannes, MÉ EL AÏN (LÀ OÙ L’ON VIENT) de Meryam Joobeur (Québec/Tunisie), présenté à la Berlinale, ainsi que VOUS N’ÊTES PAS SEULS (Québec), premier long métrage de de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien qui a reçu une mention au TIFF.
En provenance de pays comme la France, la Belgique ou encore la Suisse, les films comme RENDEZ-VOUS AVEC POL POT de Rithy Panh, présenté par le Festival de Cannes dans le sélection Cannes première, CHIENNES DE VIE de Xavier Seron, BONJOUR SWITZERLAND de Peter Luisi et le film de clôture NIKI de Céline Sallette, présenté au Festival de Cannes dans la sélection catégorie Un Certain Regard, feront plonger le public plongera dans l’univers des réalisations internationales.
Le FICFA est également fier d’accueillir les représentant·es de deux festivals internationaux pour présenter deux films : la première canadienne de LA SIRÈNE À BARBE de Nicolas Bellenchombre et Arthur Delamotte, présenté par le Festival du film canadien de Dieppe en France (FFCD), et la première mondiale du film louisianais POINTE NOIRE, de Pat Mire, également directeur du Festival Cinema on the Bayou.
«Cette 38e édition met en lumière une programmation riche en découvertes, avec des partenaires qui partagent notre vision de faire rayonner le cinéma francophone dans toute sa diversité. Grâce à des nouveautés comme les ciné-causeries, nous offrons cette année une expérience immersive et inclusive qui renforce encore plus le lien entre les artistes et notre public» déclare Mélanie Clériot, directrice générale du FICFA.
Parmi les documentaires qui seront présentés au public, deux seront offerts dans le cadre d’une ciné-causerie, permettant au public d’approfondir leur réflexion autour du sujet et de créer un impact à plus long terme dans notre communauté. Ainsi, la première canadienne de COMME ENTENDRE À TRAVERS UNE FEUILLE DE MÉTAL de Mariane Béliveau donnera lieu à une discussion sur les addictions, en présence de l’équipe du film et de l’organisme Ensemble Moncton, alors que la projection de NINAN AUASSAT : NOUS, LES ENFANTS sera accompagnée de sa réalisatrice Kim O’Bomsawin et de Lisa Perley-Dutcher, directrice de l’école de langue wolastoqey Kehkimin.
Comme chaque année, le Volet Pro du FICFA continuera de soutenir les cinéastes professionnel·les et émergent·es en Acadie, renforçant davantage son engagement en matière de formation professionnelle. Dans le cadre du Volet Arts médiatiques (VAM), le FICFA propose une variété d'activités telles que des expositions en galerie, des vernissages, ainsi que les soirées tant attendues d'Objectif Oblique, Séances éphémères et Acadie Underground.