Depuis sa création, le FICFA s'engage à faire rayonner le cinéma francophone et à soutenir la relève artistique. Avec Mon film, ma voix !, nous allons encore plus loin. Ce tout nouveau concours de court-métrage vidéo invite les jeunes de 16 à 30 ans du Nouveau-Brunswick et des provinces atlantiques à prendre la caméra et à s’exprimer à travers la création audiovisuelle. En français ou en langue autochtone, les participant·es sont encouragé·es à raconter leurs histoires, à partager leurs points de vue, et à explorer les multiples facettes du cinéma d’aujourd’hui.
Pensé comme une expérience de transmission entre des professionnel·les du cinéma et les cinéastes de demain, Mon film, ma voix ! offre un accompagnement complet grâce à une série de capsules pédagogiques en français, et un atelier de formation DIY en présentiel. Ces ressources permettent aux participant·e de développer des compétences concrètes en réalisation, en écriture, en tournage et en montage.
Tu veux participer ? Le règlement du concours et le formulaire d’inscription sont juste là!
Pour des questions supplémentaires, contacter :
Ara Miangy ANDRIAMAHENINA
Résponsable de projet
operations2@ficfa.com
Mon film, c’est ma voix
Réalisation: Claudia LeBlanc
Chaque personnes à de différente voix qui résonne au fond d’eux, mais qu’est-ce réellement?
Réflexion sur les attractions
Réalisation: Levesque Philipe
Collage vidéographique avec un poème que j'ai écris. Sans avoir le temps, j'ai toujours voulu participer à ce genre de concours. J'ai décidé d'embrasser les contraintes et voir ce que cela allait donner.
À temps… entre deux battements
Réalisation: Catherine Thériault
Le film explore la tension entre la contrainte du temps et la liberté créative, entre de l’horloge et celui du cœur. Le défi de l’artiste est de trouver l’équilibre fragile entre la contrainte et la liberté.
Rupture
Réalisation: Rija [Ridz] Rabearivelo, Milanto Rakotoarison, Jessie Fernand Jaozandry
Dans les rues de Moncton, une cabine téléphonique rétablit le contact entre un couple au bord d’une rupture. Au fil de la conversation, on découvre qu’il s’agit d’un lien bien plus profond.