Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) dresse un bilan optimiste pour sa 38e édition.
Après six jours de festival, une formule révisée, la 38e édition du FICFA s’est conclue en beauté lors d’une séance de clôture présentée par UNIS TV, le 24 novembre dernier, au Théâtre L’Escaouette. Cette année, le festival a enregistré plus de 2000 entrées en salle et lors de ses activités parallèles, en plus d’un record de 16 000 jeunes accueillis lors de sa Tournée scolaire.
« En cette période pleine de défis, l’équipe du 38e FICFA a travaillé fort pour proposer une vision tournée vers l’avenir, qui apporte encore plus d’impact dans notre communauté. Nous avons senti que le public et nos partenaires étaient au rendez-vous, et nous avons hâte de continuer les réflexions pour la prochaine édition. » indique Mélanie Clériot, directrice générale du FICFA.
Le public du Grand Moncton a eu l’occasion d’apprécier plus de 60 films, dont :
9 courts métrages acadiens
13 courts métrages canadiens et québécois
13 courts métrages internationaux
7 longs métrages canadiens et québécois (Québec, Ontario, Manitoba)
8 longs métrages internationaux, issus de régions comme le Bénin, le Cambodge, les États-Unis, la Belgique et la Guyane française.
En plus des prix remis le 23 novembre dernier (voir communiqué), le prix du public a été décerné à Béatriz Mediavilla pour son court-métrage AU TRAVERS, mettant en vedette l’artiste en danse Monique Léger.
«Pour ma première édition en tant que responsable de la programmation, j’ai été profondément marquée par les retours positifs du public et des invité·es. La diversité des œuvres et la qualité des échanges ont confirmé que le FICFA est un événement incontournable pour le cinéma francophone, et je veux déjà contribuer aux prochaines éditions» ajoute Maryse Arseneault, responsable de la programmation.
Au niveau du volet Arts médiatiques, le public a pu découvrir plusieurs expositions ainsi que de nouvelles œuvres créées pour l’occasion, que ce soit dans le cadre des séances Objectifs obliques, ou des performances en direct pour Séances éphémères.
Les nouveautés bien reçues
Les commentaires du public et des invité·es ont également été positifs sur les nouvelles activités du festival. Le format des ciné-causeries a permis de tenir des discussions en profondeur après des séances sur des sujets percutants, à l’image de l’échange entre la réalisatrice Kim O’Bomsawin (NINAN AUASSAT : NOUS, LES ENFANTS) et Lisa Perley-Dutcher, directrice de l’école de langue wolastoqey, Kehkimin.
Le volet Pro a aussi vu de beaux échanges entre les invité·es du festival et l’industrie locale, notamment lors des dîners pro tenus cette année au Centre culturel Aberdeen.
Plus de 100 personnes ont participé aux ateliers interactifs de FICFA en famille dimanche dernier.
Le FICFA remercie ses partenaires, ses bénévoles et le public pour leur soutien indéfectible. Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle aventure cinématographique !