Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) dresse un bilan au-delà des attentes de son édition 2022 et annonce son coup de cœur du public.
Après 9 jours de festival, la 36e édition du FICFA a pris fin en beauté lors d’une soirée de clôture présentée par UNIS TV et le festival Acadie Rock, le 18 novembre dernier. Cette année, le festival a enregistré plus de 3500 entrées en salle. Le public du Grand Moncton a su profiter de plus de 100 courts, moyens et long métrages, parmi lesquels 64 étaient en compétition pour les Prix La Vague.
Étaient en compétition cette année:
En plus du Canada (Acadie, Québec, Saskatchewan, Yukon), 8 autres pays étaient représentés au FICFA 2022 notamment, la France, la Belgique et le Bénin.
À la suite des autres prix annoncés le 17 novembre dernier, le public a voté pour son prix Coup de Coeur et a récompensé le film acadien L’ORDRE SECRET de Phil Comeau. C’était devant une salle comble que ce documentaire avait été présenté au Théâtre Capitol le 14 novembre dernier. Phil Comeau s’est aussi vu remettre les insignes d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Consul général de France dans les Provinces Atlantiques lors de cette soirée.
De plus, le Volet Arts Médiatiques a permis de présenter 4 expositions, 2 ateliers, une performance, et une résidence d’artiste. Le VAM a aussi présenté une dizaine de films en Super 8 et 13 courts métrages, tous réalisés dans le cadre du festival.
Dans un objectif de formation professionnelle plus que jamais affirmé par le FICFA, cette année encore, le Volet PRO a offert plusieurs rencontres dont une conférence par rapport à la programmation en festival avec Isabelle Le Guern, ainsi qu’une conversation avec la réalisatrice, productrice et scénariste Marie-Castille Mention-Schaar. Le FICFA sortira également dans les prochaines semaines une série de podcast réalisés en partenariat avec Codiac FM. Sous le nom “En conversation avec…”, ils mettront en vedette 5 invité.es du domaine du cinéma à partir du vendredi 25 novembre.
« Je suis extrêmement fière du travail accompli par toute l’équipe pour ce 36e FICFA. Iels ont su relever les défis avec brio pour proposer une édition qui a su ravir aussi bien le public que les partenaires et les personnes de l’industrie. » indique Mélanie Clériot, directrice générale du FICFA.
« Cette édition du FICFA a confirmé à quel point le cinéma est une expérience rassembleuse et transformatrice. Nous avons ressentis l’enthousiasme du public à chaque film, et les cinéastes qui étaient présent·es ont témoigné de la grande générosité du public. » déclare Dominique Léger, responsable de la programmation du FICFA.
À propos du FICFA
Le Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) est organisé par Film Zone Inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie internationale aux francophones et francophiles de l’Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie.