« Avec NOTRE DAME DE MONCTON comme coup d'envoi, les artistes du cinéma d'ici sont à l'honneur. C'est une grande fierté de pouvoir célébrer ce long-métrage de fiction entièrement tourné à Moncton avec une équipe majoritairement du Nouveau-Brunswick. » affirme Dominique Léger, responsable de la programmation du FICFA.
Réalisé par Denise Bouchard, scénarisé par Mélanie Léger et produit par Bellefeuille Production, NOTRE DAME DE MONCTON raconte l’histoire d'Anna (Laurie Gagné), qui vit un moment particulièrement stressant : elle se prépare à renouer avec Jason (Thomas Lapointe), le fils qu’elle a été obligée de placer en adoption il y a presque 20 ans. N’arrivant pas à aller au bout de cette rencontre, elle se réfugie, clandestinement, dans la maison d’un couple âgé. Un événement dramatique vient tout bousculer et force Anna à tisser une relation impromptue avec Victorine (Louise Turcot). L’étrange cohabitation de ces deux femmes les aidera à retrouver le courage d'affronter leurs épreuves.
« Le scénario de l'autrice Mélanie Léger m’a vite interpellé par la finesse de son histoire, ses personnages et par le fait que ça se passe à Moncton, explique Denise Bouchard. Sachant que nous avons peu l'occasion de faire un long-métrage de fiction en Acadie, je me sens privilégiée de réaliser un tel projet. » C’est d’ailleurs le second projet de ce type de la réalisatrice a être montré en ouverture du festival, après POUR MIEUX T’AIMER (co-réalisé avec Gilles Doiron) en 2019.
Mélanie Léger, également une habituée du festival, est pour sa part honorée de voir son travail prendre vie. « Je considère que c’est un privilège de faire monter son scénario aujourd’hui », en ajoutant que Denise Bouchard l’a amené plus loin qu’elle ne l’avait imaginé.
La soirée d’ouverture du 36e Festival international du cinéma francophone en Acadie aura lieu le jeudi 10 novembre 2022 à 20h au Théâtre Capitol.
D’autres longs et moyens-métrages acadiens en vedette
En plus de ce film d’ouverture, le FICFA aura la chance de présenter les premières mondiales des documentaires L’ORDRE SECRET, de Phil Comeau et de CROQUE MORT : C’EST BEAU LA VIE! de Georges Hannan, tous deux produits par l’Office national du film (ONF), ainsi que de LETTRE D’AMOUR À LÉOPOLD L. FOULEM, réalisé par Renée Blanchar et produit par Ça tourne Productions.
La directrice générale du FICFA, Mélanie Clériot, est fière d’avoir une programmation qui met les artistes locaux à la lumière, « Présenter les histoires d’ici, cela fait partie de notre ADN en tant que festival. Car qui pourrait mieux raconter ce qui touche l’Acadie que des cinéastes qui vivent ces réalités! C’est surtout cela, la force du cinéma. »
La 36e édition du FICFA a lieu du 10 au 18 novembre 2022. La programmation complète sera dévoilée lors d’une conférence de presse qui aura lieu le mardi 18 octobre à 10h au Centre culturel Aberdeen. Les billets seront disponibles sur le site web du FICFA à une date ultérieure, suivez nos médias sociaux pour les mises à jour.
Pour des entrevues concernant le film d’ouverture et le reste de la programmation du FICFA:
Gabrielle Gagnon
Responsable des relations de presse
Tél. : (506) 871-3600
presse@ficfa.com