DESCRIPTION DU POSTE
Film Zone est actuellement à la recherche d’une personne pour occuper le poste de commissaire du Volet arts médiatiques (VAM) du FICFA. Relevant de la direction générale et répondant directement à cette dernière, la personne aura comme mission l’idéation et la planification de ce volet dédié à l’expérimentation et à la relève au sein du Festival international du cinéma francophone en Acadie.
Le projet de commissariat, prévu pour une période de 2 ans (avec possibilité de renouvellement), s’inscrit dans une perspective préparatoire à la 40e édition du festival (édition 2026) et débutera environ un an avant celle-ci. Le ou la commissaire pourra revoir la formule existante tout en conservant les éléments essentiels qui font partie intégrante du VAM, soit : une activité de création audiovisuelle destinée aux artistes émergent·es, une activité favorisant l’expérimentation pluridisciplinaire, ainsi que des propositions d’expositions en lien avec les galeries partenaires du festival. Ce poste comprendra également un volet de rédaction et de planification en lien avec la préparation de demandes de subventions, afin d’encadrer adéquatement les activités prévues pour ce jalon important.
Les tâches de la personne choisie seront principalement les suivantes :
Coordonner tous les détails de préparation et d’exécution des activités, incluant la sélection des artistes, la coordination avec l’équipe du FICFA et la logistique des événements sous sa responsabilité.
Travailler de près avec les galeries partenaires pour assurer une cohérence et une intégration des expositions et projets présentés par celles-ci dans le cadre du festival.
Voir à la diffusion et à la promotion du VAM, incluant l'accueil des artistes, la liaison avec les médias, la production de contenu pour les médias sociaux et la réalisation (ou supervision) de la bande annonce.
Soutenir le développement des demandes de subvention et la production des rapports requis par les bailleurs de fonds.
PROFIL RECHERCHÉ
• Formation universitaire dans le domaine des arts visuels ou de l’histoire de l’art, ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée adéquate ;
• Excellente communication et organisation ;
• Connaissance des milieux culturels et artistiques acadiens ;
• Bonne connaissance du français et de l’anglais (écrits et parlés) ;
• Aisance dans l’utilisation de la suite Google.
DÉTAILS DU POSTE
• Honoraires fixes de 8 500$ à 10 000$ par année, selon le profil et l’expérience;
• Période d’activité : juin à novembre, pour des livrables lors du festival en novembre.
Merci de faire parvenir votre CV et lettre de présentation au plus tard le 14 septembre 2025 à rh@ficfa.com, à l’attention de Mélanie Clériot, directrice générale. Les personnes nécessitant des mesures d'adaptation sont invitées à nous contacter pour faciliter leur expérience. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
À PROPOS DE FILM ZONE
Film Zone Inc. est un organisme culturel sans but lucratif et organisateur du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) ainsi que de nombreuses initiatives dans le domaine du cinéma dans les Provinces atlantiques. Il se veut une référence en matière de promotion d’une diversité d'œuvres acadiennes et francophones, et en matière d'éducation cinématographique. Il se donne pour mission d’être la vitrine du cinéma francophone en Acadie et dans les provinces atlantiques tout en contribuant au développement de l’industrie.
Son Volet arts médiatiques (VAM) offre chaque année une programmation qui favorise l'interdisciplinarité par la présentation d'expositions, de projets de création, des ateliers, des conférences et des soirées de projections.