Moncton, N.-B., le 28 septembre 2023 - Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a le plaisir d’annoncer qu’il présentera le film acadien L’EMPREMIER LIVE AT BEAUBASSIN (1970) pour la soirée d’ouverture de sa 37e édition.
Réalisé et produit par l’artiste acadien·ne Rémi Belliveau, L'EMPREMIER LIVE AT BEAUBASSIN (1970) est un projet d’historiographie expérimentale dans lequel une fiction historique est performée et insérée dans l’histoire fragmentaire et peu connue du rock dans les communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick. Le long métrage se focalise sur le groupe musical fictif L’Empremier et met en vedette Rémi Belliveau, Katrine Noël, Mico Roy, Jason LeBlanc, Pierre Guy Blanchard et Marie Andrée Gaudet.
« Le film m’est venu quand j’ai constaté qu’il n’y avait pas eu de mouvement prog rock en Acadie comme on avait pu l’observer ailleurs, par exemple en Angleterre ou au Québec, explique Rémi. Le prog me semblait comme le genre musical idéal pour faire passer un message complexe puisque mon alter ego – Joan Dularge, lead singer du groupe – est une personne trans, et j’avais le goût de tisser un message autour de l’identité acadienne et la transitude. »
Les musicien·nes se sont inspiré·es de la musique acadienne déjà existante pour créer un parallèle entre l’exode du peuple acadien et la réalité d’une personne trans, qui peut souvent ressembler à un exode du genre.
La directrice générale du festival, Mélanie Clériot, exprime sa fierté quant au choix du film d’ouverture : « De plus en plus, le cinéma acadien brille par la diversité de ses œuvres et de ses créateurs·trices. Nous sommes ravi·es de présenter en ouverture un projet qui démontre la vitalité de notre scène cinématographique. »
La soirée d’ouverture du 37e Festival international du cinéma francophone en Acadie aura lieu le jeudi 16 novembre 2023 à 20h au Théâtre l’Escaouette.
—
Le FICFA dévoile l’affiche de sa 37e édition
Le FICFA a également dévoilé cette semaine l’affiche officielle de sa 37e édition, conceptualisée par l'artiste multidisciplinaire émergent Rotchild Choisy, diplômé en arts visuels de l'Université de Moncton en 2022.
L'identité visuelle de cette année, confiée à Choisy, se base sur la dernière scène d'une adaptation animée de son poème intitulé Jongler avec les lieux. Le poème explore la distorsion inévitable des souvenirs de la vie antérieure à un grand départ, ainsi que la manière de sublimer cette transformation dans sa représentation. L'animation plonge dans une spirale émotionnelle et spatio-temporelle, explorant les thèmes du voyage et de la nostalgie liée à la mémoire des moments précédant le départ.
L’artiste exprime sa gratitude pour sa collaboration avec le FICFA et ajoute: « En tant qu'artiste émergent, je pense qu'il s'agit ici d'une excellente initiative qui crée un lien authentique entre l'organisation et les diverses communautés francophones du Nouveau-Brunswick et ailleurs. »