Appel à Candidatures: Résidence en réalisation à Percé/Gaspésie
En partenariat avec le Festival Les Percéides, festival international de cinéma et d'art de Percé, le Festival International du Cinéma Francophone en Acadie (FICFA) lance un appel à candidature pour une résidence en réalisation à la ville de Percé en Gaspésie.
Deux jeunes cinéastes francophones émergent.e.s du Nouveau-Brunswick de 18 à 35 ans seront sélectionné.e.s pour participer à la résidence de leur choix:
La 15e édition du festival Les Percéides
https://perceides.ca/2023/devoilement-de-la-bande-annonce/
“Le Festival Les Percéides en tant qu’unique événement de cinéma d’auteur en Gaspésie se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère novateur dans la programmation et son souci d’ouverture aux spectateurs non professionnels intéressés par les cinémas contemporains audacieux.
La sélection du festival sera sensible à la production annuelle de longs métrages et de courts métrages ainsi qu'à des formes cinématographiques qui explorent différents genres tels la fiction, le documentaire, l’animation, le cinéma populaire, le cinéma rural et le cinéma d’auteur et expérimental.
Dans les années à venir il s’agira non seulement de révéler les nouveaux talents du cinéma d’auteur et les grands cinéastes de demain mais aussi d’accueillir des cinéastes confirmés ou encore méconnus.
Le festival agit également comme diffuseur d’art contemporain in situ en lien avec le patrimoine architectural et naturel de Percé.”
La programmation officielle de la 15e édition du festival sera dévoilée le 25 juillet 2023.
Plus de détails sur: https://perceides.ca/
Formation en écriture et réalisation en cinéma documentaire
“Soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), le Festival et École de cinéma Les Percéides accueilleront des formateurs de l’École documentaire de Lussas, une référence pour ses formations professionnelles en cinéma documentaire.
À travers des séances collectives et d’entretiens individuels, d’exercices d’écriture et de tournages, de son et de visionnements de films, l’objectif est d’identifier et de formuler les grandes lignes à la fois formelles et conceptuelles du projet bref, de passer du film rêvé à un film en devenir.
Les formateurs accompagneront chacune et chacun dans sa manière d’aborder son sujet. Ce partage quotidien permettra de faire surgir des idées, des hypothèses, des pistes de travail qui assureront l’ancrage et la poursuite du travail d’élaboration après le stage.
Encadré par des séances collectives, l’atelier fera alterner chaque jour des entretiens organisés en binômes (deux (2) stagiaires et les deux (2) formateurs Chantal et Jacques), de brefs exercices d’écriture individuels et des exercices de réalisation accompagnés par Moïse. Ces exercices seront évoqués au cours du 1er tour de table le 1er jour et affinés au cours des 1er entretiens individuels. Il peut s’agir d’une séquence sonore, d’une mise en scène d’un objet de son film, d’un travail sur une archive, de la recherche d’un dispositif particulier de réalisation, d’un essai de mise en scène de la parole…
Une petite cinémathèque personnelle (liste ou liens de films) sera proposée aux stagiaires en fonction de chacun de leurs projets.
En soirée, les visionnements de films récents ou du patrimoine seront suivis d’échanges et de discussions. Ils seront donc organisés en présence de tout le groupe chaque soir et un soir sur deux (2) dans la salle de cinéma sous forme de projections publiques.”
Plus de détails sur: https://perceides.ca/2023/formation-en-ecriture-et-realisation-en-cinema-documentaire-a-perce-du-25-septembre-au-1er-octobre-2023/
Ce que la résidence inclut:
Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire suivant:
https://forms.gle/Db176Jp6hDQuLh9KA
La date limite pour envoyer votre soumission est le lundi 31 juillet 2023.
Pour toute question, écrivez à operations@ficfa.com.