Volet Arts Médiatiques (VAM)
Alisa Arsenault est la nouvelle commissaire du volet arts médiatique (VAM). Alisa est commissaire indépendante, travailleuse culturelle et artiste. Ayant participé à plusieurs reprises en tant qu'artiste aux événements du VAM, elle a eu l'immense privilège de vivre l'expérience de ce volet dans ses coulisses depuis 2012. Ainsi, elle y observe de près ses transformations et son évolution au fil des ans. Depuis 2019, elle travaille à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen en tant que Responsable de la médiation, assurant une grande partie de la programmation parallèle des expositions de cet organisme de diffusion en art actuel. En 2021, Alisa a participé à l'incubateur en commissariat de l'AGAVF et, la même année, elle a monté deux expositions en tant que commissaire indépendante, dont fait main | handmade, qui a été présentée en 2022. Cette exposition était aussi accompagnée d'une programmation parallèle comprenant une conférence et une résidence d'artiste en collaboration avec l'atelier d'estampe Imago, des ateliers de création, ainsi qu'une soirée de performances sonores en partenariat avec le festival sonore Re : Flux.
Dans sa pratique artistique et, davantage encore, curatoriale, elle cherche avant tout à tisser des histoires et des perspectives, ainsi que des souvenirs et des nostalgies, dans un contexte où les voix des artistes avec lesquel.le.s elle travaille vibrent au-delà de leurs œuvres. Elle s’intéresse surtout à la démarche de l’artiste, soit à sa main d’œuvre, mais également au processus de contemplation qui se distingue avant, pendant et après la création. Ce faisant, elle cherche à mettre en lumière les points de convergence entre voix, identités et expériences d'épanouissement personnel, tout en examinant les divergences entre elles, dans l'espoir de mieux visualiser et comprendre une multitude de processus créatifs.
« Je pense sincèrement que le VAM à déjà une superbe programmation qui n'a fait que se surpasser au cours des années. Je souhaite de plein cœur, continuer à faire vibrer les incroyables contributions d’Angèle Cormier tout en y amenant un nouveau souffle d'air avec mes idées et mes aptitudes uniques. Longue vie au VAM et au FICFA, en espérant qu’on s’y voit en novembre! »
Bienvenue à l'équipe du FICFA Alisa!
Pour la rejoindre, vous pouvez lui écrire à vam@ficfa.com