jeudi 25 avril 20243 ateliers de court métrage - inscription ouverte 

Dans le cadre du Programme d’Aide au Court métrage (PACM), le FICFA et NBCUniversal présentent une série de trois ateliers destinés aux cinéastes émergent.es, en mai et juin 2024.

Ces ateliers sont particulièrement recommandés pour les personnes souhaitant déposer un dossier de subvention au PACM ou ailleurs, ainsi que pour celles qui cherchent à acquérir des outils pour passer d’une idée à une création.

  • Atelier 1 - Construction budgétaire avec Nancy Ripeau: Vous passerez à travers les notions essentielles d'un budget et les informations pertinentes à obtenir pour sa préparation. Vous abordez aussi :

    • la notion de structure financière qui accompagne un budget afin d’avoir une vue d’ensemble des sources de financement.

    • L’importance de lire et bien comprendre les principes directeurs des programmes de financement. 

    • Et la notion du rapport de coûts pour le suivi des dépenses (si le temps le permet).

Où et quand :  samedi 4 mai 2024 de 13h à 15h à la salle de conférence de l’AAAPNB à Moncton.


  • Atelier 2 - Scénarisation avec Mélanie Léger : Initiation en scénarisation pour les cinéastes émergent.es. Il s’agit d’une présentation de différents éléments structuraux fondamentaux pour nourrir le développement d’un projet personnel. Ex: création d’un synopsis, description de personnages, scénario, etc.

Où et quand : samedi le 11 mai 2024 de 13h à 16h à la salle de conférence de l’AAAPNB à Moncton.


  • Atelier 3 - Dépouillement de scénario avec les frères Breau : L’atelier en découpage technique/dépouillement de scénario est destiné aux cinéastes émergent·es et a pour but de se familiariser avec les notions cinématographiques de base qui serviront à décortiquer le scénario, afin d’avoir les outils de références nécessaires à la préparation et l’exécution d’un tournage.

Où et quand : samedi 1 juin de 13h à 16h30 au Café Tazza à Tracadie.


Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ici avant le 3 mai. Tout le monde est la bienvenue; la priorité sera donnée aux artistes émérgent.es en arts médiatiques et qui s’inscrivent aux trois ateliers.

Une partie des coûts de transport pourrait être couverte pour les participant.es qui se déplacent à d’autres villes pour les ateliers.

À propos du PACM

Le Programme d'aide au court métrage (PACM) vise à venir en aide aux cinéastes de la relève du Nouveau-Brunswick qui souhaitent poursuivre une carrière en cinéma et produire un film qui leur permettra de percer dans l'industrie. L'encadrement administratif de ce programme est assuré grâce à une collaboration entre le ministère et Film Zone Inc. de Moncton, Nouveau-Brunswick.

Les ateliers du PACM sont présentés par NBCUniversal, et avec le soutien de l’AAAPNB.


Le FICFA lance son appel de film et annonce une durée revisitée
lundi 8 avril 2024
EN VOIR PLUS
Offre d'emploi - Opérations
mardi 19 mars 2024
EN VOIR PLUS
Offre d'emploi - Programmation
mardi 19 mars 2024
EN VOIR PLUS
Une programmation exceptionnelle pour le Volet Arts Médiatiques (VAM) 2023
mercredi 11 octobre 2023
EN VOIR PLUS
FICFA 2023 : Découvrez le film de clôture
mercredi 11 octobre 2023
EN VOIR PLUS