Chaque année, l’équipe du FICFA part en mission pour identifier le meilleur du cinéma francophone pour vos élèves! En partenariat avec le district scolaire francophone sud, nous sélectionnons des films non seulement car ils sont pertinents pour différents niveaux d’âges, mais également pour leur aspect divertissant et éducatif. Voici comment nous programmons les longs métrages ou programmes de court-métrage pour les classes participantes.
Généralement accompagnés de guides pédagogiques, les films présentés aux plus petit·es sont souvent des films d'animation et cherchent à développer l'imaginaire des enfants tout en abordant des thèmes comme la confiance en soi et l'amitié.
Exemple :
Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord (Tournée 2024)
Cette année, pour la tournée scolaire 2025, nous présentons Hola Frida, réalisé par Karine Vézina et André Kadi.
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !
Pour le niveau intermédiaire, nous préconisons le développement de la pensée critique. Les thèmes de diversité, d'ouverture sur le monde et d'identité sont au cœur des films proposés aux jeunes ados et pré-ados.
Exemple :
Écho à Delta de Patrick Boivin (Tournée 2024)
Cette année, pour la tournée scolaire 2025, nous présentons Mlle Bottine, réalisé par Yan Lanouette Turgeon.
Philippe, un compositeur d'opéra en panne d'inspiration, se voit forcé d'héberger sa nièce Simone, une orpheline rebelle et excentrique dont la meilleure amie est une moufette; malgré leurs personnalités diamétralement opposées, Philippe et Simone découvrent rapidement qu'ils pourraient avoir besoin l'un de l'autre plus qu'ils ne l'auraient initialement cru.
Les films proposés aux élèves du secondaire sont souvent des films tous publics avec des thèmes pertinents pour les adolescent·es plus âgé·es. Humour, drames, documentaires — les choix sont plus vastes pour cette catégorie d'âge.
Exemple :
Ru de Charles-Olivier Michaud (Tournée 2024)
Cette année, pour la tournée scolaire 2025, nous présentons le court métrage Gioia, réalisé par Nixon Singa, et le long métrage Les mains du monde, réalisé par Julien Cadieux.
Gioia
À 15 ans, Gioia, adolescente noire, mène une existence ennuyeuse au lycée. Le soir, elle laisse libre cours à sa passion : la danse Afro. Lorsqu’elle partage cette activité avec Amandine, une élève populaire du lycée, leurs deux mondes entrent en collision.
Les mains du monde
Le documentaire Les mains du monde vous amènera au cœur du village côtier de Cap-Pelé, où vous verrez comment la solidarité interculturelle portée par des mains souvent invisibles peut revitaliser une communauté!