Moncton N.-B., mardi 3 mai 2022 – Le Festival international du cinéma francophone (FICFA) et le Festival Inspire s’unissent pour proposer des soirées « Ciné-Parc » dans sept villes du Nouveau-Brunswick et de l’Île du Prince Édouard. Mettant en vedette une programmation de courts-métrages principalement acadiens, mais également d’ailleurs au Canada, les soirées « Ciné-Parc » s’installeront dans différents lieux intérieurs et extérieurs des villes visitées par la tournée 2022 du Festival Inspire, entre le 18 mai et le 28 août (voir programme complet ci-dessous).
« Nous sommes fiers.ères de nous associer à un événement aussi fédérateur et rassembleur que le Festival Inspire, qui vient apporter l’art directement au cœur de nos communautés », souligne Mélanie Clériot, la directrice générale du FICFA. « C’est le genre de projet qui est capital pour le rayonnement du cinéma, en particulier du cinéma acadien. Nous avons vraiment hâte de reprendre la route afin de mettre de l’avant des cinéastes dont nous avons pu admirer le travail ces dernières années, et de présenter leurs films à un public qui a rarement accès à ce type de contenu en temps normal », précise-t-elle.
Pour renforcer encore davantage l’action artistique des deux organismes, des ateliers et activités tout public autour du cinéma et de l’éducation à l’image s’ajouteront dans certaines des villes de la tournée
« Le Festival Inspire est toujours ravi quand une autre organisation nous propose de nous joindre pour l’ensemble de la tournée ! Et si on ajoute à cela un écran gonflable géant (et autres surprises gonflables elles-aussi), cela fait un événement à ne pas manquer! Nous sommes impatient.es de partager ces soirées cinéma avec nos ami.es du FICFA cet été, dans une ambiance festive et chaleureuse », ajoute Lisa Griffin, directrice générale du Festival Inspire.
Les premières séances auront lieu à Saint-Jean le mercredi 18 mai et à Woodstock le jeudi 26 mai, avec un programme entièrement accessible aux deux communautés de langue officielle par le biais de sous-titrages ou de films sans dialogues. Elles inclueront notamment le film TERRE d’Angie et Tracey Richard, présenté en première au FICFA 2021 ou encore L’INNU DU FUTUR de Stephane Nepton (Wapikoni), récemment sélectionné au Festival Regard.
Le projet « Ciné-Parc » est rendu possible grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada.
Dates des séances « Ciné-Parc » :
Le programme complet sera annoncé au fur et à mesure sur le site www.festivalinspire.com