samedi 24 octobreLe FICFA dévoile sa programmation cinéma
Film Zone a dévoilé le mardi 27 octobre, lors d'une conférence de presse au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe, la programmation de la 29e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). L'édition 2015, qui se tiendra du 12 au 20 novembre, offrira aux cinéphiles du Grand Moncton plus d'une centaine de films issus de la Francophonie internationale. Le festival visitera aussi une dizaine de villes en Atlantique, grâce à sa Tournée. Et plus des 8000 enfants du Sud de la province qui ont déjà pris part au programme scolaire offert par le festival.
Tel qu'annoncé récemment, le festival s'ouvrira le jeudi 12 novembre à 20h au théâtre Capitol avec VALLEY OF LOVE de Guillaume Nicloux, réunissant sur scène deux grandes stars du cinéma français, Gérard Depardieux et Isabelle Hupert. Toutes les séances régulières du festival seront présentées au cinéma Cineplex de Dieppe. En clôture, le vendredi 22 novembre à 20h au Capitol, le festival présentera la co-production franco-canadienne FATIMA précédée du film improvisé du FICFA, réalisé cette année par Éric Arsenault. La projection sera suivie de la remise des prix La vague 2015.
Cette année encore le festival présentera des œuvres issues de plusieurs pays de la Francophonie dont plusieurs films primés, dont la Palme d'or, le Grand Prix et le Prix d'interprétation masculine du dernier festival de Cannes. Des œuvres de cinéastes chevronnés, tels que Guillaume Nicloux, Nabil Ayouch et Jacques Audiard, mais surtout de nombreuses œuvres de cinéastes émergents comme László Nemes, Anne Émond et Pat Gauvin, sont au menu de cette 29e édition. Une programmation diversifiée de qualité, de l'animation au documentaire d'auteur, qui offrira de quoi plaire à tous les cinéphiles.
Selon la directrice de la programmation, Marie-Renée Duguay, chaque année certaines thématiques sont omniprésentes dans le cinéma mondial. Cette année, c'est la dignité qui se retrouve comme un fil conducteur de plusieurs œuvres. Confronter un abuseur, se remettre debout après une épreuve, se faire broyer par un système économique déshumanisant ou mourir comme on l'a choisi, sont autant de facettes de cette thématique récurrente du cinéma francophone de 2015 et la programmation de cette 29e édition le reflète.
Marie-Renée Duguay, directrice de la programmation
Le jury long métrage de la 29e édition sera présidé par Maryse Chapdelaine, anciennement productrice au Studio documentaire Acadie de l'ONF, et le jury court métrage du festival sera présidé par le réalisateur québécois Guy Édoin qui sera au festival pour présenter son dernier long métrage VILLE-MARIE, mettant en vedette Monica Bellucci et Pascal Bussières.
De nombreuses activités parallèles viendront compléter la programmation du festival. Plusieurs activités seront présentées dans le cadre du volet Arts médiatiques : ateliers, expositions en galerie, soirée de performances, sans compter la 19e édition du très populaire Acadie Underground. Le FICFA offrira cette année une carte blanche au Ciné Institute de Jacmel en Haïti et les festivaliers pourront assister en direct à des émissions de radio depuis le Salon Radio-Canada installé au 2e étage du Centre culturel Aberdeen.