samedi 24 octobreLe volet Arts médiatiques du FICFA 2015 : VAM
Dieppe (NB), le 27 octobre 2015 – En préparation pour le volet Arts médiatiques (VAM), plus d'une vingtaine d'artistes sont en production d'œuvres qui seront présentées lors du 29e Festival international du cinéma francophone en Acadie qui aura lieu à Moncton, du 12 au 20 novembre 2015. La coordonnatrice du VAM, Angèle Cormier constate, La programmation du volet Arts médiatiques propose des découvertes au public du festival avec ses expositions et ses soirées de projections. Avec ses projets de création et ses formations, le VAM contribue également à l'apprentissage, au partage et à la création entres les artistes, qu'ils soient professionnels ou émergents.»
EXPOSITIONS
Jusqu'au 22 novembre, la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen présente l'exposition
L'origine d'un mouvement, de l'artiste Manon Labrecque, organisée par Nicole Gingras, commissaire indépendante. L'origine d'un mouvement réunit cinq installations récentes. Manon Labrecque poursuit son exploration de thèmes qui lui sont chers. Une figure est au centre de toutes les œuvres. Le visiteur découvre un corps, des fragments du corps d'une femme; celle-ci retient un mouvement, relance une action, observe, dessine, s'estompe. Elle pense son ombre et l'apprivoise. Depuis
Les témoins, exposition présentée en 2003 à la Galerie de l'UQAM, L'origine d'un mouvement est, à ce jour, le projet le plus ambitieux de l'artiste.
moulin à prières (2015) Image : Manon Labrecque
La Galerie Sans Nom présente une exposition intitulée Les chaînes de Markov de l'artiste québécoise Andrée-Anne Roussel. Le vernissage aura lieu le 13 novembre à 17h, en présence de l'artiste. L'exposition est en montre jusqu'au 18 décembre 2015. Une chaîne de Markov est un processus mathématique aléatoire portant sur un nombre fini d'états, avec des probabilités de transition sans mémoire; un aléatoire contrôlé. Les chaînes de Markov explore, par l'expérimentation du cinéma élargi, la notion d'ambigüité narrative et questionne notre expérience de la communication.
Artiste multidisciplinaire, Andrée-Anne Roussel est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en direction de la photographie. Elle s'intéresse au cinéma sensoriel dans le cadre de ses projets de courts métrages et d'installations vidéo et a terminé une maîtrise profil recherche-création en média expérimental à l'Université du Québec à Montréal.
ACADIE UNDERGROUND
Au cours de ses dernières 18 éditions, Acadie Underground a permis à des centaines de personnes de réaliser un film super 8, en fournissant une formation et les équipements aux participants. Ces films de 3 minutes représentent souvent un tournage exigeant puisque les participants ne sont pas permis de faire du découpage subséquent de la pellicule, chaque séquence devant alors être tournée dans le bon ordre. Avec le son du projecteur qui se fait entendre, un sentiment d'excitement se fait sentir dans la salle alors que les participants, leurs familles et leurs amis verront les films pour la première fois. Organisé par la Galerie Sans Nom, Acadie Underground aura lieu vendredi le 13 novembre 2015 à 21h à la Salle Bernard-LeBlanc au Centre culturel Aberdeen.
OBJECTIFS OBLIQUES
Ce projet a pris naissance il y a cinq ans afin de mettre sur pied un nouveau projet de création dans le cadre du VAM. Le projet s'appuie sur le jeu de
Stratégies obliques, un jeu de cartes conçu par les artistes Brian Eno et Peter Schmidt en 1975, ayant fait l'objet depuis, de plusieurs nouvelles éditions. Chacune des cartes du jeu contient un aphorisme qui, dans le contexte de ce projet, est choisie au hasard par les participants et sert de point de départ pour tous les films réalisés. Les participants de cette édition sont Alisa Arsenault et Mathieu LeBlanc, Brigitte Gallant et Sam Froux, Étienne Boivin et Blake Morin, Katrine Noël et Mico Roy, Mathieu Laprise et Émilie Peltier, Rémi Belliveau et Elise Anne Laplante. La projection aura lieu à la Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen, le 14 novembre à 19h. La projection sera suivie de la présentation d'un court documentaire d'Atlas Films sur la réalisation des films. Ensuite, il y aura une période de question animée par Philip André Collette en compagnie des réalisateurs.
Image : Katherine Noël et Mico Roy
SÉANCES ÉPHÉMÈRES
Deux performances audiovisuelles en direct seront présentées dans le cadre de Séances éphémères, le 18 novembre à 21h à la Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen.
Alisa Arsenault et Caroline Blais travaillent à distance depuis quelques sur un projet intitulé Histoires parallèles, histoires croisées. Les deux artistes sont devenues amies grâce au FICFA et ont partagé depuis des moments agréables à Moncton et à Montréal : des bières et des repas, des rides d'auto et de métro, des confidences, des joies et des peines. Suite à l'invitation du FICFA, elles ont décidé de partager leur histoire personnelle en images et en anecdotes, et de le présenter sous forme de performance audio-visuelle. Le projet sera complété lors d'une résidence d'artiste de douze jours qui débutera le 6 novembre.
La démarche de Caroline s'articule autour du dévoilement de la beauté et de la poésie présentes dans la vie quotidienne. Elle pose un regard contemplatif sur le monde qui l'entoure et révèle son potentiel esthétique et ludique à travers ses œuvres. Par le biais de la spécificité d'histoires familiales, Alisa aborde à l'aide de questions universelles, la négociation et la renégociation de la narrativité héritée. Son exploration de ses anecdotes, qui sont en mutation continue, souligne leur distance de la réalité vécue par l'entremise de la vidéo, du son et de l'installation.
L'artiste montréalais Hugues Clément est de retour pour la présentation d'un nouveau projet de performance lors de cette édition de Séances éphémères.
DAZED est un projet de videomapping, à la fois installation éphémère et performance audiovisuelle. Projeté sur une structure déconstruite constituée de boîtes diverses, le visuel est inspiré des débuts d'Internet et du gif, et est synchronisé à son équivalent sonore. Entre kitsch numérique et surréalisme hypnoptisant, glitch multiplicatifs et compositions 3d, DAZED témoigne de la confusion caractérisant notre époque, engendrée par une prolifération des écrans, une multiplication des publicités insidieuses et une infiltration de plus en plus importante de stimuli dans nos sphères privées.
Image : Hugues Clément, DAZED
LABORATOIRE DE CONCEPTION VISUELLE ET DE SCÉNOGRAPHIE IMMERSIVE
Le Laboratoire de conception visuelle et de scénographie immersive a vu ses débuts en 2014, suite à un intérêt pour la technique du mapping et le vjing. Sous la direction de l'artiste visuelle et vj montréalaise Ma'' Carassou-Maillan, Alisa Arsenault, Carole Deveau, Jonah Haché, Samuel Malenfant et Matt Williston conçoivent des structures scénographiques en 3 dimensions sur lesquelles seront projetés de la vidéo, animée et performée en temps réel, dans la Salle Bernard-LeBlanc durant les soirées du festival.
CONFÉRENCE SUR LE MAPPING
Le mapping est en plein essor depuis plusieurs années. Après avoir été d'abord jumelé à la technique de projection monumentale sur bâtiment, le mapping est aujourd'hui plutôt vu comme une notion englobant la scénographie et l'expérience de l'utilisateur. Lors de sa conférence intitulée Le Mapping dans tous ces états, l'artiste Marion Carassou-Maillan, présentera différentes notions de mapping faits à travers le monde et indiquera des concepts et ressources pour formuler et concevoir des projets de mapping. Il est à noter que des notions de vidéo, scénographie ou technique de scène sont requises pour participer à ce panel. Ma†Carassou-Maillan est une artiste montréalaise spécialisée en création visuelle et vidéo. En 10 ans de métier, elle a élu résidence dans de nombreux événements promouvant la musique électronique et les arts numériques. Elle travaille aussi en tant que commissaire vidéo dans des festivals promouvant les arts numériques.
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES DU VAM
Le public est invité à venir rencontrer les artistes du volet Arts médiatiques lors d'un 5 à 7 le 17 novembre au restaurant Les Brumes du coude au Centre culturel Aberdeen.
Pour connaitre toute la programmation du VAM, suivez ce lien :
http://goo.gl/BhZXuF