Deux Acadiennes Errantes

Monelle Doiron Jacinte Armstrong

Performance | 6 min. | Canada (Nouvelle-Écosse) | 2025 | V.O. Français | S.-T. français

Première canadienne

Compétition: Meilleur court métrage acadien ACIC/ONF

Réalisée lors d’une résidence artistique de deux semaines au Conseil des Arts de la Baie, à Clare, en Nouvelle-Écosse, cette courte vidéo rend compte avec fantaisie de moments de recherche partagée et de complicité entre les danseuses Jacinte Armstrong et Monelle Doiron. Ancrée dans la collaboration, cette œuvre reflète le temps qu’elles ont passé à bouger ensemble, à échanger leurs pratiques et à s’imprégner des rythmes du lieu.
Cette vidéo capture l’esprit de l’expérience de résidence : des corps explorant l’espace, des gestes façonnés par l’écoute et la curiosité, ainsi que la présence de Clare en tant que cadre et partenaire. Elle attire également l’attention sur la géologie, la géographie et la topographie environnantes. Les notions d’éloignement, de famille, d’espace communautaire et de temps partagé façonnent l’œuvre, situant les danseuses dans un contexte social et environnemental plus large.
Plutôt que de présenter une chorégraphie achevée, cette vidéodanse offre un aperçu d’un processus en constante évolution, fondé sur la générosité, l’expérimentation et la construction de relations transcendant les frontières artistiques, linguistiques et communautaires.

Originaire de Rang-St-Georges au Nouveau-Brunswick, Monelle Doiron est une artiste de la danse. Elle a étudié en Arts dramatiques à l’Université de Moncton avant de terminer un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal. Aujourd’hui, elle explore la création sous plusieurs formes, la chorégraphie, la vidéo, la performance et l’écriture. En 2022, elle reçoit le prix Éloizes dans la catégorie Artiste de l’année en danse/arts du cirque avec l’exploration chorégraphique en vidéodanse Les oiseaux. Aussi, Monelle organise l’événement Les Obélies, qui allie les arts de la performance et la danse contemporaine à Caraquet.

Jacinte Armstrong est une artiste acadienne basée à K’jipuktuk/Halifax, en Nouvelle-Écosse. Son travail explore la pratique incarnée à travers la performance, la chorégraphie, la collaboration et le commissariat. Elle communique l’expérience du corps en relation avec les objets, les matériaux, l’environnement, la technologie et les personnes. Ses chorégraphies vont de l’intime et de l’imaginaire à des collaborations à grande échelle avec des danseur-euses, des architectes, des artistes visuel-les, des producteur-rices de radio, des cinéastes, des créateur-rices de théâtre, des programmeur-euses informatiques et des musicien-nes. Jacinte est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts en performance de l’Université NSCAD et est certifiée analyste du mouvement Laban (CMA).

Réalisation
Monelle Doiron
Jacinte Armstrong
Montage
Jacinte Armstrong
Monelle Doiron
Son
Monelle Doiron
Jacinte Armstrong
Interprétation
Jacinte Armstrong
Monelle Doiron
Participation
René Belliveau
Voix
René Belliveau
Production
SiNS (Sometimes in Nova Scotia) Dance

SÉANCES ÉPHÉMÈRES

mercredi 18 novembre 2026 à 19:00 - Centre Culturel Aberdeen, Salle Bernard-Leblanc