Amélie et la métaphysique des tubes

Liane-Cho Han Maïlys Vallade

Animation | 77 min. | France | 2025

Compétition: Meilleur long métrage de fiction international

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d’Amélie Nothomb.

Liane-Cho est réalisateur, scénariste et directeur d'animation. Diplômé des Gobelins à Paris (promotion 2007), il a débuté sa carrière en tant qu'animateur clé sur des longs métrages tels que GO WEST ! UNE AVENTURE DE LUCKY LUKE et L'ILLUSIONNISTE de Sylvain Chomet. Il est ensuite devenu animateur senior sur ZARAFA, réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie.
De son expérience en animation, Liane-Cho s'est orienté vers le storyboard, contribuant à des films tels que ASTÉRIX : LE DOMICILE DES DIEUX d'Alexandre Astier et Louis Clichy, LE PETIT PRINCE de Mark Osborne et LONG WAY NORTH de Rémi Chayé, pour lesquels il a également occupé le poste de directeur de l'animation.

De 2018 à 2020, il a de nouveau travaillé avec Chayé sur CALAMITY, A CHILDHOOD OF MARTHA JANE CANNARY, à la fois comme storyboarder et directeur de l'animation. Depuis 2017, Liane-Cho collabore régulièrement avec Sun Creature Studio en tant que directeur de l'animation sur divers films commerciaux (A COKE IS A COKE, TRAVEL OREGON, LEAGUE OF LEGENDS:
THE PATH AND IONIAN MYTH, TRAVEL OREGON 3, INITIAL D X TOYOTA GR86). AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES marque ses débuts en tant que réalisateur et scénariste de longs métrages.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Maïlys est réalisatrice, storyboarder, animatrice et conceptrice visuelle de personnages et de
décors pour des films d'animation en 2D et en stop motion. Dès son plus jeune âge, elle a commencé à dessiner et à inventer de petites histoires pour les personnages et les marionnettes
qu'elle construisait avec son père. Au lycée, elle a suivi des études d'arts appliqués au Lycée de Sèvres. En 2006, elle a poursuivi ses études à l'EPSAA (École Professionnelle Supérieure d'Arts
Graphiques de la Ville de Paris), où elle a obtenu un diplôme en arts graphiques. Elle a complété sa formation aux Gobelins, avec une spécialisation en conception et réalisation de films d'animation, et a obtenu son diplôme en 2009. Pendant ses études aux Gobelins, elle a réalisé
trois courts métrages. Passionnée par les courts métrages expérimentaux, elle explore différentes techniques, notamment l'animation 2D traditionnelle, le papier découpé et le stop-motion. Cependant, son désir de réaliser des films plus longs prend rapidement le dessus. Elle rejoint l'équipe du long métrage ADAMA pour développer l'univers visuel et les concepts du storyboard. Plus tard, elle travaille sur ERNEST & CÉLESTINE, où elle anime les personnages en 2D.
Véritable touche-à-tout, Maïlys s'est particulièrement distinguée dans le storyboard,
contribuant à THE LITTLE PRINCE, LONG WAY NORTH (où elle a également travaillé
sur la mise en page des personnages et l'animation 2D), A MAN IS DEAD, THE SWALLOWS OF
KABUL (contribuant également à la conception des décors), I LOST MY BODY, CALAMITY (en tant que co-auteure des personnages et des décors), SÉRAPHINE et FLEUR (en tant que co-auteure chargée de la conception des personnages). AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES marque ses débuts en tant que réalisatrice et scénariste de longs métrages.

Séance présentée par :

Réalisation
Liane-Cho Han
Maïlys Vallade
Distribution
GKIDS
Production
Ikki Films

FICFA en famille - AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES

dimanche 23 novembre 2025 à 13:00 - Centre des arts et de la culture de Dieppe

Procurez-vous vos billets aujourd'hui