C'EST RIGHT SHORT 2017 - ÉDITION INSPIRE comporte trois activités :

C'est Right Short 2017 est appuyé par Téléfilm Canada et le Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick, produit par le FICFA et Festival Inspire et lubrifié par Picaroons Traditional Ales!

1 - PROJET DE CRÉATION

C’est Right Short recherche de gens créatifs pour des équipes de tournage!


Vous êtes créatifs, passionnés, avec une volonté d'apprendre? Le FICFA et le Festival Inspire ont besoin de vous! La troisième édition de C'est Right Short, l'évènement bilingue de Moncton dédié aux courts métrages, arrive à grands pas et pour l’occasion nous planifions une nouvelle expérience de création de film unique en son genre. Le projet à pour but de rassembler des cinéastes professionnels et des débutants, soit des gens avec peu ou aucune expérience en production de films. 

Le plan est de former quatre équipes avec des jeunes réalisateurs professionnels à leur tête. Un mélange de débutants et de gens d’expérience constituera le reste de l'équipe. L'idée est d'avoir un débutant sous le mentorat de chaque pro (réalisateur, monteur, responsable de la caméra/son, etc..).

Le tout débutera la fin de semaine du 24 et 25 juin, lorsque C'est Right Short donnera deux jours d'ateliers de cinéma style "guérilla" aux participants. Les groupes seront divisés en deux afin de suivre des formations en anglais et en français pour ensuite se réunir en fin de journée. Lors de plénières, les équipes pigeront au hasard les genres de films à tourner et auront droit à une séance de questions-réponses avec les réalisateurs. 

À la suite de cette fin de semaine palpitante, les équipes auront trois semaines pour compléter leurs films. Le Festival Inspire, qui aura lieu du 10 au 16 juillet, servira d’arrière-plan pour les courts métrages, avec des instructions et défis qui seront pigés d'un chapeau à la fin de la première journée de formation. 

Avec C'est Right Short, on parle avant tout de bilinguisme. C'est à dire que les films seront soit bilingues ou un mélange équilibré d'anglais et de français réparti entre les quatre courts métrages. On demande également que les productions soient sous-titrées afin que tout le monde puisse les apprécier. 

Les participants doivent avoir au moins 18 ans. 

Les films seront présentés en première lors d’une projection publique le jeudi 20 juillet 2017. L'heure et l'endroit seront annoncés bientôt. Si ça vous intéresse de faire parti d'une awesome équipe de tournage, acquérir des nouvelles compétences créatives et de rencontrer des nouveaux gens, écrivez à Dominique (projets@ficfa.com) et laissez-nous savoir votre langue parlée et votre niveau d'expérience. On cherche des débutants et des pros, alors n'hésitez pas à vous lancer dans cette aventure!

Créez, toujours!

Vos amis du Festival Inspire et du FICFA

2 - SOIRÉE DE PROJECTIONS #1


Le mercredi 12 juillet à 21h au Parc Victoria de Moncton, vous êtes tous invités à une soirée de projections extérieures dans le cadre du Festival Inspire suivant le Colour Party. La programmation sera dévoilée bientôt. Pour plus d'informations, rendez-vous au site d'Inspire.

3 - SOIRÉE DE PROJECTIONS #2


Le jeudi 20 juillet (lieu et heure à déterminer), c'est la grande première des films produits dans le cadre de notre projet de création. De plus, C'est Right Short reçoit Regard en Tournée; une sélection des meilleurs courts métrages de la 21e édition du Festival Regard de Saguenay. La programmation sera dévoilée bientôt!