Les Séries FICFA forment toute notre programmation à l’extérieur du (mais quelquefois jointe au) Festival international du cinéma francophone en Acadie, présentée durant toute l’année. Elles sont présentées grâce à l'appui de Téléfilm Canada, du Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick et la collaboration de Picaroons.
Projections de films
Programmation 2015 Ciné-club de Moncton, présenté avec
l'Alliance française de Moncton.
9 janvier : FINI DE RIRE d'Olivier Malvoisin30 janvier : Soirée spéciale de courts métrages de My French Film Festival 9 mars : Le ciné-club reçoit la Tournée du cinéma québécois avec ANTOINE ET MARIE de Jimmy Larouche
10 mars : Le ciné-club reçoit la Tournée du cinéma québécois avec LES LOUPS de Sophie Deraspe
26 mars : Le ciné-club reçoit le projet VERSUS de Spirafilm
17 avril : MOMMY de Xavier Dolan
5 mai : L'ATTENTAT de Ziad Doueiri
1 juin : LES SCEAUX D'UTRECHT de Paul Bossé
19 juin : 20,000 JOURS SUR TERRE (20,000 Days on Earth, vostf) de Jane Pollard et Iain Forsyth
Pause estivale
18 septembre : Regard sur le court métrage en Tournée - une soirée de courts métrages du Canada et ailleurs
2 octobre : QUÉBÉKOISIE de Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Pause FICFA
4 décembre : Cinéma classique - JOUR DE FÊTE de Jacques Tati
Afin de suivre nos activités, consultez la rubrique des nouvelles sur notre
page d'accueil, joignez-vous à notre
page ou
groupe sur Facebook ou abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles en écrivant à communications @ ficfa.com.
L'Acadie suit son COURT
En collaboration avec le
Festival Acadie Rock, les Séries FICFA présentent l'Acadie suit son COURT; un programme de courts faux documentaires abordant des thèmes qui touchent la société acadienne. La première édition a eu lieu lors du grand spectacle du 17 août d'Acadie Rock 2013, où une foule de près de 4000 personnes ont pu voir six films projetés sur deux grands écrans. Les participants sont sélectionnés par la direction du FICFA.
Pour plus d'informations sur la dernière édition de l'Acadie suit son COURT,
cliquez ici.
C'est Right Short
En collaboration avec le
TBA Collective, C'est Right Short est une activité bilingue qui présente des séances de courts métrages et des ateliers de formation en cinéma en plus d'un concours de créations de films bilingues de trois minutes.
La première édition de C'est Right Short a lieu du 26 au 28 juin 2015. Le concours de création de films est ouvert dès le 27 avril 2015.
Cliquez ici pour plus de détails.
Productions indépendantesTOURNE À QUÉBEC
Dans le cadre de TOURNE À QUÉBEC, un concours présenté en partenariat avec Spirafilm, nous offrons la chance à un ou une cinéaste acadien(ne) de réaliser un court métrage de fiction dans la ville de Québec. Les participants sont choisis suite à un concours, lancé l'automne de chaque année.
LE FILM IMPRO DU FICFA Un autre partenariat avec Spirafilm, le Film improvisé du FICFA permet à un créateur œuvrant dans le cinéma acadien de faire sa première réalisation. Durant le FICFA, la personne choisie doit concevoir et réaliser un court métrage en 72 heures. Ce film sera ensuite présenté en primeur à la clôture du FICFA. Le réalisateur ou réalisatrice de
Film impro est sélectionné(e) par la direction du FICFA.
OBJECTIFS OBLIQUES - une initiative du VAMDans le cadre d’
Objectifs obliques, un projet du volet Arts médiatiques ou VAM du FICFA, des courts meÌtrages sont creÌeÌs à partir de cartes tirées du jeu ''Oblique Strategies - Over One Hundred Worthwhile Dilemmas'', créé en 1975 par Brian Eno et Peter Schmidt. Les participants sont sélectionnés par la commissaire du VAM, Angèle Cormier.
Développement professionnel des artistes acadiens
En plus des ateliers de formation du festival, le FICFA offre d’autres formes d’appui pour le développement professionnel des cinéastes acadien(ne)s .
LAB NUMÉRIQUE – FESTIVAL OFF-COURTS DE TROUVILLE
Depuis 2012, en partenariat avec le
Festival Off-courts, situé à Trouville en Normandie, nous sélectionnons un(e) cinéaste acadien émergeant pour participer au Laboratoire numérique du festival. La participation au Lab offre une expérience unique en création collaborative avec plusieurs cinéastes et autres artistes du cinéma et permet à ses participants de réaliser ou expérimenter avec divers métiers durant la production de plusieurs courts métrages.
Cinéaste sélectionné en 2016 : Eric Arsenault
Cinéaste sélectionné en 2015 : Martin Goguen
Cinéaste sélectionné en 2014 : Mathieu Laprise
Son court documentaire humoristique APPRENDRE LE CHIAC, réalisé durant le Festival Off-Courts, a été présenté en première à la clôture du FICFA 2014.
Apprendre Le Chiac from Lagrab on Vimeo.
Cinéaste acadien sélectionné en 2013 : Joël Robichaud
Participation à divers tournages
Cinéaste acadien sélectionné en 2012 : Gilles Doiron
Participation à divers tournages
Film réalisé : PHIL DANS LE SABLE
Les participant(e)s au Lab numérique de Off-Courts sont sélectionnés via un concours lancé au début de chaque été.