Activités parallèles

LE SALON ICI RADIO-CANADA ACADIE

Depuis 30 ans, le Festival international du cinéma francophone en Acadie ose, surprend, raconte, et rassemble. Radio-Canada est un fier partenaire du FICFA et couvre cet événement depuis ses débuts. Grâce au festival, l'Acadie se voit au grand écran, nous découvrons la relève du cinéma acadien et nous voyageons grâce aux grandes œuvres d'ici et d'ailleurs. Radio-Canada partage cette même passion de l'image et ce désir de raconter des histoires captivantes. Nous sommes heureux de célébrer avec le FICFA cet important anniversaire et sommes convaincus que le Festival continuera à nous faire vivre de grands moments pour encore bien des années.

Bon cinéma!
Richard Simoens
Directeur Radio-Canada Acadie

Ce lieu de rencontre, situé au deuxième du Centre culturel Aberdeen, est le point central des sites du festival. Venez prendre un café et discuter avec d'autres cinéphiles, rencontrer des invités ou assister à des enregistrements d'émissions de la radio de Radio-Canada Acadie.

Accueil des invités : La table d'accueil est située au salon et est ouverte de 10 h à 17 h du 10 au 18 octobre.

JEUNES CRITIQUES

Une première au FICFA, le projet Jeunes critiques est une introduction à la critique d'œuvres cinématographiques et aux performances en arts médiatiques. Deux groupes composés de trois élèves du secondaire ainsi que trois étudiants universitaires auront la tâche de livrer des critiques sur des films de la programmation régulière ainsi que les projections ou performances du VAM et des activités parallèles de la 30e édition du FICFA.

Avec Jeunes critiques, nous souhaitons encourager la ré exion, les débats et le sens critique d'une nouvelle génération de cinéphiles. Ce projet est le fruit d'une collaboration avec le Service à la vie étudiante et socioculturelle de l'Université de Moncton et le District scolaire francophone Sud.

La liste des jeunes critiques sélectionnés, le projet ainsi que leurs textes seront affichés en novembre à ficfa.com/critiques.

L'ENTRACTE AVEC JEAN-BAPTISTE HERVÉ

L'Entracte propose des entretiens en compagnie des invités et organisateurs du FICFA. Diffusées sur ficfa.com et nos réseaux sociaux chaque matin du festival, ces capsules informatives vous aideront à naviguer la programmation diversi ée du FICFA tout en vous permettant de connaitre davantage les personnalités de l'industrie du cinéma.

Jean-Baptiste Hervé est un journaliste de 36 ans d'origine française vivant à Montréal. Il a étudié la littérature et le cinéma puis s'est dirigé le plus naturellement du monde vers le monde radiophonique. Il anime depuis maintenant dix ans Cabaret Diaspora, une émission consacrée aux musiques urbaines africaines et aux origines du chant afro-américain. Journaliste pigiste dans différents médias populaires tels que RFI, MSN, MATV, CIBL et Voir, il se spécialise surtout en musique et en cinéma documentaire.

EXPOSITION DE PHOTOS - FICFA : PLAN FIXE

A fin de souligner les 30 ans du FICFA, nous avons recueilli des photos marquantes des dernières éditions du festival. Celles-ci, en plus de couvrir les murs, seront intégrées au décor du Salon Ici Radio-Canada Acadie.

Photographes participants :
Louis-Philippe Chiasson, Max Antoine Guérin, Maxence Bradley et autres.

LE FILM IMPRO DU FICFA

Pour une cinquième année consécutive, nos amis chez Spira, une coopérative de production de films basée à Québec, débarqueront a fin d'encadrer une artiste acadienne de la relève et l'aider à relever le défi d'une première réalisation professionnelle d'un court métrage. Cette année c'est Céleste Godin qui dirigera une petite équipe pour une période de 72 heures. Nous lui souhaitons bonne chance!

Céleste Godin est une écrivante originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est déménagée à Moncton depuis l'été 2016 pour fuir sa propre assimilation linguistique, et pour bénéficier de l'Acadie tangible et sa communauté culturelle. Elle écrit des textes pour le magazine enligne Astheure ainsi que sur son site web personnel, et est chroniqueuse pour #ONFR et l'Acadie Nouvelle. Sinon, elle traîne avec un bataillon de gens aussi fous qu'elle tard la nuit dans les rues de Moncton.

Le tournage du Film impro est rendu possible grâce à l'appui d'Equifilm.

FORUM ANNUEL DU FRONT DES RÉALISATEURS INDÉPENDANTS DU CANADA

Le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) : sur tous les écrans, d'un océan à l'autre !

Partenaire de la soirée d'ouverture, le FRIC est heureux de participer au succès de la 30e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie. Incontournable pour les membres du FRIC dont plusieurs œuvrent au Nouveau-Brunswick, le FICFA est un évènement très important puisqu'il permet la rencontre du public et du milieu cinématographique tout en faisant rayonner la Francophonie canadienne par l'entremise du 7e art.

Cette année, le FRIC y tiendra parallèlement son Forum annuel, une occasion unique d'échange, de réseautage et de perfectionnement professionnel pour les artistes réalisateurs et réalisatrices d'un bout à l'autre du pays.

Bon festival et bon cinéma à tous!

CONFÉRENCE - LE PROGRAMME DE PRODUCTION À MICRO-BUDGET DE TÉLÉFILM CANADA ANIMÉ PAR PEGGY LAINIS

Le Programme de production à micro-budget vise à encourager l'utilisation de nouvelles plateformes de distribution numériques par des cinéastes émergents et ainsi leur permettre de développer une expertise en distribution et en promotion numériques de projets audiovisuels. Ce Programme fournit une aide nancière pour le développement, la production, la distribution numérique et la promotion d'un premier long métrage ou d'un premier projet narratif dans un autre format, qui a été conçu spécialement pour être distribué numériquement. Peggy Lainis, Directrice régionale, Longs métrages anglophones du Québec et responsable du Programme à Micro-budget de Télé film Canada, offrira les informations nécessaires a fin de mieux connaître ce programme.

Date et lieu à confirmer. Inscription obligatoire. Écrivez à infos@ficfa.com a fin de réserver une place. Visitez le ficfa.com/activites-paralleles à partir du 1er novembre pour tous les détails.

CAMPUS MONCTON : PROJET DE CLASSE

Suivant la tenue du premier Campus pro du Festival de cinéma de la Ville de Québec en septembre 2016, la collaboration Québec-Moncton se poursuit avec Projet de classe; un défi lancé à une équipe composée de participants du premier Campus pro et d'autres cinéastes de la relève. Réunie à Moncton dans le cadre du FICFA, cette équipe mixte aura la tâche de concevoir et de produire un court métrage durant le Festival. Ce dernier sera diffusé le 18 novembre, lors de la soirée de clöture. La liste des participants du Projet de classe sera affichée en novembre à ficfa.com/campus.

RÉCEPTION D'OUVERTURE (APRÈS LA PROJECTION DU FILM D'OUVERTURE)

La soirée se poursuit avec Djerry, un dj à gages avec beaucoup de jasette. Refusant de vivre de sa fortune familiale, ce 50% des Jedis of Funk rejette les richesses qu'offre la production de cartes topographiques, préférant que les gens se trouvent à l'aide du funk.

La réception d'ouverture du FICFA est offerte par le Front des réalisateurs indépendants du Canada et l'Office national du film du Canada.

Les soirées du FICFA débutent en force avec une prestation hip-hop des membres de l'écurie de TIDE SCHOOL, la maison de disque + studio fondée en 2014 par Arthur Comeau à Meteghan en Nouvelle-Écosse. Les artistes associés sont la nouvelle génération de véritable talent acadien qui se démarque par la franchise, la passion et l'ouverture d'esprit. TIDE SCHOOL est une marée montante de vie aquatique sur une industrie assoiffée d'une miette d'eau salée.

ATELIER DE FORMATION - CRÉEZ UNE VIDÉO DE QUALITÉ AVEC VOTRE TÉLÉPHONE INTELLIGENT! ANIMÉ PAR IZABEL BARSIVE

Cet atelier de trois heures, animé par Izabel Barsive, va permettre de découvrir les potentiels créatifs de cet outil de communication répandu. Étapes par étapes, les participants découvriront le processus de production audiovisuelle qui nécessite, finalement, peu d'outils sophistiqués. Les arts médiatiques à portée de main, c'est possible! Apportez votre téléphone intelligent.

Originaire de la Corse et vivant actuellement à Ottawa, Izabel Barsive est une artiste visuelle, réalisatrice membre du FRIC, productrice, camerawoman et monteuse vidéo. Depuis plusieurs années, elle réalise des vidéos expérimentales, des vidéodanses ainsi que des documentaires, des reportages et des vidéos institutionnelles. Elle est aussi professeure à temps partiel à l'Université d'Ottawa pour le département de communication depuis 11 ans. Ergothérapeute de formation, elle développe aussi des projets d'arts visuels et médiatiques avec des personnes qui ont des besoins spéciaux, actuellement avec Saw Video à Ottawa.

Entrée libre. Inscription obligatoire. Écrivez à infos@ficfa.com afin de réserver une place. Lien web : facebook.com/uottawacommunicationsawvideo.com

Cet atelier est présenté dans le cadre des formations C’est Right Short.

5 À 7 DU 100e DU CENTRE CULTUREL ABERDEEN

À l'occasion de la première du film ABERDEEN AU CŒUR DE LA CRÉATION de Paul Butler, créé a fin de souligner le 100e anniversaire de ce lieu culturel d'importance pour le Nouveau-Brunswick, le Centre culturel Aberdeen vous invite à une réception a fin de célébrer ce centenaire ainsi que le 30e anniversaire du FICFA, un des nombreux membres du Centre. Cet événement s'inscrit dans les célébrations of cielles du 100e anniversaire de reconstruction de l'édi ce Aberdeen. 1916-2016.

FICFA : LA NOSTALGIE À 30 ANS ANIMÉ PAR RÉMI-PIERRE PAQUIN

De grands films, de nouvelles amitiés ou encore des squelettes dans le placard et des histoires à dormir debout? Qu'est-ce que l'on retient des éditions antérieures du FICFA? Lors de cette soirée dédiée à la mémoire collective, des cinéphiles, invités, anciens employés et grands habitués du festival partageront leurs anecdotes les plus marquantes. Si vous voulez connaitre les dessous du festival, ne manquez pas cette soirée!

Émotions fortes garanties. Reste à voir lesquelles...

Remi-Pierre Paquin est un comédien québécois qu'on a pu voir dans plusieurs téléséries dont Les invincibles, Mauvais Karma, la Théorie du K.O. et les Pays d'en haut. Depuis sa participation au Jury longs métrages du FICFA en 2012, il cherche une raison de revenir nous voir. En voilà une.

RÉCEPTION DE CLÔTURE (APRÈS LA PROJECTION DES FILMS DE CLÔTURE ET LA REMISE DES PRIX LA VAGUE)

La soirée de clôture de cette 30e édition sera forte en émotions grâce à des prestations musicales des seuls et uniques Hôtesses d'Hilaire avec invité très spécial Thomé Young.

Une chance que c'est vendredi!

Créée en 1972, la pimpante troupe composée de Serge Brideau (voix et guitare), Mico Roy (guitares), Michel Vienneau (basse), Léandre Bourgeois (claviers) et Maxence Cormier (batterie) sort de la cave à Hilaire Brideau tout de suite après le bug de l'an 2000, question de vivre pleinement d'ici la fin du monde. Depuis la sortie de leur troisième album, Touche-moi pas là, Les hötesses d'Hilaire repartent à la conquête des cœurs les plus durs, font vaciller plusieurs petites dames, et surtout en donnent encore plus pour leur argent à leurs fans dèles qui sont toujours de plus en plus nombreux!

Artiste atypique possédant le besoin incessant de se réinventer, Thomé Young (alias Pascal Lejeune) est doté d'une personnalité insaisissable, à la croisée des chemins entre la timidité, le irt et l'arrogance. Récipiendaire de plusieurs prix (Découverte Alors chante! de l'Académie Charles Cros, Artiste de l'année en Musique au Gala des Prix Éloizes, Prix Auteur-Compositeur de la SPACQ, Prix Roseq/Radarts à la bourse RIDEAU, Prix Acadie-Rideau à la FrancoFête en Acadie, plusieurs nominations aux ECMA's, etc.) Thomé Young se démarque par ses textes bien celés et ses mélodies accrocheuses. Il a présenté près de 500 spectacles partout au Canada, en France, en Belgique et en Slovénie.

La réception de clôture du FICFA est présentée en collaboration avec le festival Acadie Rock.