LE VOLET ARTS MÉDIATIQUES

La programmation du Volet arts médiatiques 2024 est conçue avant tout pour s’adresser aux tripes de son public, en abordant, entre autres, la palpabilité d'une fin du monde imminente ou, à tout le moins, les problématiques, voir les impotences au niveau de son climat actuel, soit politique, social et environnemental. Les artistes sélectionné·es nous présentent une variété d'approches visuelles et sonores explorant les thématiques de l’obscurité, du cauchemar, des décombres, et de l’angoisse, tout en s'autorisant de brèves auscultations à travers les fissures lumineuses existantes ou imaginées de cette pénombre. En d'autres termes, cette programmation sait très bien danser aux côtés de la noirceur, mais sait également s’agripper spontanément, si ce n'est qu'à peine, à la lumière. Elle explore les espaces intermédiaires entre le jour et la nuit, soit l’heure fatidique du crépuscule qui engendre souvent la folie voire l’hystérie ou encore l'aurore, porteuse d’optimisme, de créativité et d'espoir, mais qui est aussi sherpa du regret et de l’incertitude.

- Alisa Arsenault, commissaire du volet arts médiatique

INSTAGRAM TAKEOVER

Chaque année, le VAM confie son compte Instagram à un·e artiste, pour que vous puissiez vivre le festival à travers ses yeux.

Cette année, suivez Élise Pelletier au :
VAM du FICFA

Travailleuse culturelle et artiste florale, Elise partage son temps entre les fleurs et les mots. Elle œuvre dans le milieu communautaire acadien en tant que communicatrice, d’abord dans la sphère culturelle, puis politique et féministe. Née de parents jardiniers, Elise se découvre une passion-obsession pour la floriculture et le design floral pendant la pandémie. Depuis, elle explore sa pratique, qu’elle considère aussi comme un acte politique et militant.

Rewilding the Ruin | Semer les décombres Artiste : Laura St.Pierre | Commissaire : Alisa Arsenault

Du mercredi 16 octobre au 15 décembre | Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen | 🎟️ Entrée libre

Dans REWILDING THE RUIN | SEMER LES DÉCOMBRES un avenir dystopique en ruines est hanté et pris en charge par une entité à la main verte portant le nom de La Semeuse. Incarnée par l’artiste Laura St.Pierre, La Semeuse est en perpétuel mouvement entre des gestes de soins visant la croissance future et des travaux monotones de la vie quotidienne et de la survie. Ses voisins sont les dalles de béton et les décombres d’une industrie passée, ainsi que leur main d'œuvre ectoplasme. Dans un acte conscient de réforme, elle se consacre à l'ensemencement des graines et au maintien de la vie, en assumant la responsabilité de l'entretien continu de ces semis. Elle maintient par itération, comme nous devons tous·tes parfois le faire, un semblant d'espoir dans un moment de grand désarroi.

Passager, sak pase? Collectif HAT X Rotchild Choisy

Du lundi 18 novembre au 2 décembre | Atelier d’estampe Imago | 🎟️ Entrée libre

Cette exposition présente la recherche collaborative de quatre artistes pluridisciplinaires : les trois membres du Collectif HAT, Hyacinthe Raimbault, Angie Richard et Tracey Richard, ainsi que l'artiste Rotchild Choisy, en vue de la création d'une performance audiovisuelle présentée dans le cadre de la soirée Séances éphémères.

Rouge. Le jour se lève et se couche en même temps. Lentement et trop vite, simultanément. Passager, sak passe? Est-ce que le soleil nous voit quand on le regarde? Est-ce que tu préfères quand c’est un silence assourdissant ? Les mains posées sur les joues, Bouche bée. Tout ce qu’on sent possible, c’est bouder. Tout ce qu’on ressent, c’est la chaleur et la sueur qui oppressent la peau. Comme on est béni de nos yeux, on regarde. Comme on est béni de nos yeux, on regarde, un vieux banc brûlé en face.

Walker Road and the creature from hell Artiste : David Arseneau | Commissaire : Alisa Arsenault

Du lundi 18 novembre au 2 décembre | Galerie Sans Nom | 🎟️ Entrée libre

Pour quiconque est assez courageux pour l'écouter, un voyage glaçant dans les profondeurs de l'obscurité l'attend. WALKER ROAD AND THE CREATURE FROM HELL (Walker Road et la créature de l’enfer) est un film d'horreur audio de 83 minutes qui vous invite à pénétrer dans le cinéma de votre propre esprit. Dans cette expérience immersive, vos sens vous serviront de boussole pour naviguer dans les profondeurs de l'écoute. Installez-vous dans un royaume où les limites familières des visuels traditionnels s'effacent, laissant place à un monde où votre imagination peut s'exprimer librement. Il s’agit d’une invitation à transcender les limites de la narration ordinaire et à devenir un participant actif dans le déroulement de la terreur qui nous attend. Dans ce royaume, vous êtes libre d'errer et de rêvasser tout en traversant une histoire méticuleusement élaborée à l'aide de paysages sonores à vous donner le frisson. 

Tu me fais oublier : ou 5 histoires d’amour et des milliers de rides Joseph Edgar X Julien Cadieux

Du lundi 18 novembre au 2 décembre | Galerie Sans nom - Espace Audio-vidéo | 🎟️ Entrée libre

L’espace Audio-Vidéo de la Galerie Sans Nom présente une série de 5 vidéoclips du chansonnier Joseph Edgar, réalisés par le cinéaste Julien Cadieux, avec des performances en danse des artistes Chantal Beaudoin, Julie Goguen Carpenter, Eldyar Daniyarov, Sabrina Dupuis et Roxanne Dupuis.

Une visite avec la commissaire : Rewilding the Ruin | Semer les décombres

mercredi 20 novembre 12 H 00 À 13 H 00 | Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen | 🎟️ Entrée libre

Vernissages du VAM

mercredi 20 novembre 17 H 00 | Centre Culturel Aberdeen, 1er Étage | 🎟️ Entrée libre

Le Volets arts médiatiques du FICFA, la Galerie Sans Nom et l’Atelier d’estampe Imago vous invitent à participer au triple vernissage des expositions qui auront lieu dans leurs différents espaces au Centre culturel Aberdeen.

Venez rencontrer les artistes derrières les œuvres dans une ambiance festive juste avant Séances éphémères!

SÉANCES ÉPHÉMÈRES Animé par Isabelle Robichaud, Radio-Canada Acadie

mercredi 20 novembre 19 H 00 | Centre Culturel Aberdeen, Salle Bernard-Leblanc Billetterie

Un événement unique qui célèbre l'éphémérité et l’expérimentation en arts médiatiques. La soirée commencera avec PASSAGER, SAK PAK PASE ?, une performance hybride née d’une collaboration entre le Collectif HAT et l’artiste Rotchild Choisy, alliant la projection vidéo, la trame sonore, l’estampe et la performance ; suivra la projection cinéma du film sonore de David Arseneau WALKER ROAD AND THE CREATURE FROM HELL. Une soirée immersive et cauchemardesque qui promet l’envoûtement de tous vos sens.

ACADIE UNDERGROUND 28!

vendredi 22 novembre 21 H 00 | Centre Culturel Aberdeen, Salle Bernard-Leblanc Billetterie

Acadie Underground invite les cinéastes amateur·es et expérimenté·es à créer un court métrage sur pellicule Super 8. Tous·tes les participant·es font face au même défi : réaliser un court métrage de 3 minutes en utilisant uniquement la prise de vue en direct comme montage.


25 ANS DE LA SÉRIE LES LUNATIQUES
Animé par Xavier Lord-Giroux, Radio-Canada Acadie

Nous profiterons également de cette soirée pour célébrer la création underground en Acadie! À l’occasion des 25 ans de la télésérie LES LUNATIQUES, Xavier Lord-Giroux animera une table ronde avec ses créateurs Paul Bossé et Chris LeBlanc.

Causerie - Les coulisses d’une collaboration Avec le Collectif HAT X Rotchild Choisy

samedi 23 novembre 10 H 00 À 11 H 00 | Atelier d’estampe Imago

Les quatres artistes pluridisciplinaires du projet Passager, sak pak pase?, Hyacinthe Raimbault, Angie Richard, Tracey Richard et Rotchild Choisy témoignent de leurs expériences dans la réalisation de ce projet collaboratif qui mêle les arts médiatiques et la gravure. Les questions du public sont les bienvenues à la fin de leur présentation et une petite collation sera servie.

OBJECTIFS OBLIQUES 14

samedi 23 novembre 21 H 00 | Centre Culturel Aberdeen, Salle Bernard-Leblanc Billetterie

Dans le cadre de cette édition sonore d’Objectifs obliques, des artistes en duo se rassemblent autour d’une bribe sonore originale de 30 secondes composée par l’artiste Jan Martin (Little Stone Crow). Ces bribes sonores variées ont été distribuées de façon aléatoire aux sept équipes participantes, qui ont ensuite conceptualisé et réalisé un court-métrage d’une durée d’environ 10 minutes à l’aide d’un micro budget.

Avec des films de :

Bianca Richard et Philip André Collette  
Daniel Benoît et Johan Kjolbro
Dominique Léger et Éloïse LeBlanc
Jaclyn Martinez et Mylène Surette
Jacques Cormier et Van Pham
Julie Frigault et Sylvie Boulianne
Scott Beaulieu et Vivianne Roy