Blog Image

samedi 24 octobreProjections de la Tournée Québec Cinéma à Moncton

La Tournée Québec Cinéma, en collaboration avec Radio-Canada, se réjouit de pouvoir faire découvrir aux néo-brunswickois deux premiers longs métrages de cinéastes québécois dans le cadre des Séries FICFA, à Moncton!

Les deux projections ont lieu le jeudi 29 mars 2018 à la Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen. Les billets sont uniquement disponibles à la porte au prix spécial de 8$ la séance. À l’affiche :

19h00 | LES SCÈNES FORTUITES de Guillaume Lambert

Damien Nadeau-Daneau rêve de cinéma. Il est d'ailleurs en train de réaliser un film avec l'acteur français Denis Lavant. Incapable de le vendre à un distributeur, le trentenaire vit une crise existentielle, qui l'affecte même physiquement. Afin de payer ses dettes, il travaille dans une boîte de postproduction où il a comme mandat d'écrire des dialogues pour une émission de télévision qui présente des vidéos rigolotes. Une insatisfaction le gruge, le plongeant dans un ennui qui affecte ses relations avec les autres. Il peut néanmoins compter sur un certain soutien de sa sœur Vicky pour lui remonter le moral.

En présence de la comédienne Valérie Cadieux

21h00 | ISLA BLANCA de Jeanne Leblanc

Il y a huit ans, Mathilde est partie. Personne ne sait encore pourquoi. Mais aujourd’hui, elle est de retour dans la ville de son enfance et apprend que sa mère est gravement malade. À 24 ans, Mathilde va réaliser que son départ n’a pas été sans conséquence et que son retour ne pourra pas se passer sans explications. Après plusieurs courts remarqués (Une nuit avec toi, Carla en 10 secondes), Jeanne Leblanc réalise un premier long aux cadrages sensibles et habités, d’une tonalité poétique et intime et notamment porté par les présences charismatiques de Charlotte Aubin et Théodore Pellerin.

En présence de la réalisatrice.

Nos invitées : 
Valérie Cadieux est une comédienne et auteure de 36 ans. Nous pouvons notamment l'avoir vu dans Lance et Compte Le Grand Duel et La Déchirure, où elle a interprétée le rôle de Charlotte pendant 3 ans. Elle a fait quelques apparitions dans les séries District 31, L'Âge Adulte, C.A., Trauma, 30 vies, Toute la Vérité et Les Pêcheurs. Le film Les Êtres Chers, réalisé par Anne Émond, sortira en salle dès novembre 2015 et elle y incarne Marie; son tout premier rôle marquant au cinéma. Bientôt, elle partage la vedette avec Guillaume Lambert dans le film Les Scènes Fortuites.







Au cours des dernières années, Jeanne Leblanc réalise des courts métrages qui ont parcouru le monde dans plusieurs festivals. Parallèlement à sa carrière de cinéaste, elle travaille également comme assistante à la réalisation ainsi que comme chargée de cours en cinéma à l’Université du Québec à Montréal. En 2016 elle entame la production de son premier long métrage, "Isla Blanca", une œuvre où elle convie les spectateurs dans un drame intimiste et poétique. Une plongée dans la beauté et la complexité des relations filiales. Ce nouvel opus s’inscrit de manière cohérente dans le parcours de cette réalisatrice : elle y aborde des thèmes traités précédemment dans "Garrincha" (2017), "Carla en 10 secondes" (2016) et "Une nuit avec toi" (2011), soit l’ostracisme, la complexité des relations intimes, la solitude dans les moments ultimes. De la grandeur à la cruauté des rapports humains, ce sont ces thèmes qui animent l’artiste à l’approche sensible et sobre.

blog image
Le FICFA embauche pour le poste de direction générale!
lundi 4 mai
EN VOIR PLUS