Blog Image

samedi 24 octobreLe concours Tourne à Québec! est de retour pour une cinquième année

C'est avec grand plaisir que le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et Spira fêtent le cinquième anniversaire du projet TOURNE À QUÉBEC! Ainsi, les organismes invitent les réalisateurs et réalisatrices acadien-nes à déposer leur projet de film afin d'avoir la chance d'aller le tourner dans la ville de Québec.

Nouveauté cette année : les projets documentaires et expérimentaux sont maintenant acceptés. 

Par ce projet, le FICFA et Spira souhaitent permettre à un-e cinéaste acadien-ne de vivre une expérience de réalisation dans la ville de Québec. Comme Spira et le FICFA oeuvrent dans le cinéma indépendant, une grande latitude sera laissée à l'artiste sélectionné-e qui pourra expérimenter. L'équipement et l'encadrement à Québec seront fournis par Spira et la coordination du projet sera assurée conjointement par Spira et le FICFA. Le projet réalisé sera par la suite projeté à Québec et à Moncton.

En 2015, c'est le réalisateur Justin Guitard qui s'est rendu à Québec pour le tournage de son court métrage Presqu'aussi vierge que la vierge. Il sera présenté en grande première au FICFA en novembre 2015, puis à Québec lors d'une soirée de projection le 26 novembre 2015.

Spira

Issu de la fusion entre Vidéo Femmes et Spirafilm (1977) en février 2015, Spira est une coopérative vouée au cinéma indépendant. Par ses différents programmes de soutien à la création, dont son programme de location d'équipements, Spira est impliqué dans la production d'une trentaine d'œuvres par année. Spira distribue des oeuvres sur les différents marchés au Canada et à l'étranger. La coopérative met sur pied des projets collectifs de création qui favorisent le développement de ses membres. L'offre de formations et de classes de maître, d'activités de réseautage et de projections contribue au dynamisme et au développement de la communauté cinématographique de Québec.

Le projet

Par le projet de résidence d'artiste, le FICFA et Spira souhaitent permettre l'échange et le développement des compétences. Pour ce faire, sur une période de séjour d'environ 6 jours, le réalisateur ou la réalisatrice et son équipe tourneront un court métrage ne dépassant pas un total de sept minutes. Le projet de film proposé doit soit s'inscrire dans la réalité de Québec, s'inspirer de la Ville de Québec (son histoire, son présent, son futur), mettre en lumière une particularité de Québec...

Les œuvres peuvent être de genre fiction, documentaire ou expérimental.

Pour la fiction : Une équipe de tournage sera recrutée par Spira et un-e conseiller-ère à la scénarisation accompagnera le ou la cinéaste pour bonifier son court métrage. 

Pour le documentaire et l'expérimental : Une petite équipe de tournage sera recrutée par Spira et le ou la cinéaste pourra être accompagné-e d'un-e mentor de Québec. Cette personne mentor pourra accompagner le ou la cinéaste dans sa démarche en fonction de ses besoins spécifiques. Ex : travail de pellicule, scénarisation documentaire, tournage sous l'eau, etc.

Pour tous les types de projet, les équipements de tournage et l'accès à la salle de postproduction seront fournis par Spira.

La personne sélectionnée sera encadrée par Spira qui s'occupera de trouver les ressources humaines nécessaires à la complétion d'une petite équipe de tournage (Directeur-trice de la photographie, preneur-euse de son, machiniste, électro, directeur-trice artistique, comédien-nes, monteur- teuse). Le tournage doit être réalisable dans un délai de 1 ou 2 jours maximum. La postproduction du film sera faite dans les locaux de Spira.

Pour plus d'informations sur l'édition 2015 de Tourne à Québec, consultez le formulaire ici.

blog image
Le FICFA embauche pour le poste de direction générale!
lundi 4 mai
EN VOIR PLUS