Depuis plus de 25 ans, le FICFA offre des projections de films francophones aux jeunes du Nouveau-Brunswick. Cette année, après deux tournées virtuelles, le FICFA est fier d’offrir des présentations en personne pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
Grâce à cette initiative, les jeunes auront l’occasion de se rassembler dans une salle de théâtre, une salle communautaire ou directement dans leur école pour découvrir des films francophones avec des visions diverses, de différentes cultures, avec des sujets différents de ce que l’on retrouve dans la programmation régulière des cinémas commerciaux.
Pour plus d'informations ou pour organiser une séance, communiquez avec Wijdane Akachkach à coordination@ficfa.com
Réalisation: Rémi Druin et Amaud Demuynck
Durée: 65min
Synopsis: En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.
Réalisé par: Nicolas Hu (Moules-Frites) et Noémie Grumer (les Astres Immobiles)
Durée: 52min
Synopsis: Moules-Frites: Noée, neuf ans, vient rejoindre sa mère installée depuis peu sur l’île de Benac’h, où elle a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant. Tout juste arrivée, Noée découvre que sur l’île tout le monde se connaît et qu’ils font tous de la voile. Et ça, ça l’attire! Sauf que sa mère n’a pas les moyens de l’inscrire au club de voile… Noée va remuer ciel et terre pour vivre sa nouvelle passion malgré les difficultés qu’elle rencontrera sur son chemin.
Synopsis: Les astres immobiles: Chenghua, une petite fille pleine d’imagination, doit préparer un exposé sur l’espace avec son meilleur ami Sofian. Mais elle ne parvient pas à trouver le temps nécessaire, car elle est sans cesse sollicitée par ses parents comme traductrice. Ces derniers ne parlent pas français et sont dépendants de leur fille, sans se rendre compte du poids qu’ils font peser sur ses épaules.
Réalisation: Sébastien Gagné
Scénario: Dominic James
Durée: 87min
Synopsis: Coco ferme, c’est l’histoire de Max, un entrepreneur de 12 ans forcé de fermer son entreprise opérée de son garage et de déménager avec son père dans un village perdu en campagne. Quand Max fait la découverte de poules dans la vieille grange abandonnée de son cousin Charles, il y voit une occasion de se relancer en affaires. Les deux acolytes unissent leurs forces à celles d’Alice, une jeune youtubeuse reconnue pour ses vidéos maraîchers, et se lancent dans la création d’une ferme de 500 poules pondeuses.
Réalisation: Julien Cadieux
Paroles et musiques: Angèle Arsenault
Durée: 72min
Synopsis: Samuel LeBlanc, un jeune musicien transgenre, entreprend avec ses amis un voyage musical à travers l'oeuvre de la musicienne acadienne Angèle Arsenault. L'Acadie queer, ça existe-tu?
Ces projections, présentées au cinéma ou en ligne dans votre classe, sont accompagnées d'une médiation culturelle portant sur le film visionné et des cahiers d'activités téléchargeables sont offerts gratuitement. Une idée géniale pour vos sorties ou journées pédagogiques, disponible tout au long de l'année!
Prenez le temps de lire et de remplir le formulaire d’inscription que vous avez reçu par courriel. Si vous n’avez pas été contacté, vous pouvez aussi communiquer avec Wijdane Akachkach pour vous inscrire à coordination@ficfa.com. La date limite pour s’inscrire à la tournée scolaire 2023 est le 22 septembre.
Le guide d’accompagnement fourni contient un guide de discussion de préparation à l’activité. Profitez-en pour animer une discussion en salle de classe ou en petits groupes. Assurez-vous d’avoir toutes les informations et les équipements nécessaires pour le bon déroulement de l’activité.
Il est normal de vivre des émotions lorsqu'on regarde un film. Cependant, il est important de continuer à respecter les autres et ne pas faire trop de bruit. Ceci étant dit, pleurer ou rire est tout à fait normal et correct ! Pour les élèves: évitez les déplacements durant le film (allez aux toilettes avant l'activité! ). Pour les enseignants: encouragez l’écoute chez les élèves en visionnant le film avec eux! Un.e responsable du FICFA est toujours présent.e aux séances présentielles. N’hésitez pas à les approcher pour toutes questions ou commentaires.
L’activité de la tournée scolaire ne se termine pas au visionnement! Un guide d’accompagnement au film est disponible et peut fournir des activités qui aident à la compréhension et qui incitent la réflexion.