Évangéline

Cory St. Ewart

Fantastique/horreur | 9 min. | États-Unis | 2024

Première canadienne Compétition: Meilleur court métrage international

Dans la Louisiane des années 1940, Évangéline, une adolescente énergique, vit près du marais avec son père autoritaire. Pour la punir de ses excursions non autorisées dans la nature, il la force à s'agenouiller sur du riz sec et à réciter le Je vous salue Marie. Dans un effort pour réparer leur relation tendue, son père l'envoie chercher des ingrédients pour son plat préféré, lui faisant promettre de ne plus s'égarer. Cependant, le marais appelle Évangéline, l'attirant vers le seul endroit où elle se sent vraiment chez elle. Lors de l'un de ces voyages interdits, Évangéline utilise sans le savoir son chant pour invoquer un Rougarou — une créature mythique du folklore cajun. Ensemble, ils élaborent un plan pour la libérer de sa vie familiale oppressive, préparant le terrain pour un dénouement glaçant qui confirme les pires craintes de son père.

Cory St. Ewart est un cinéaste basé à New York, NY, avec des racines profondément ancrées dans la culture vibrante de la Louisiane. Étudiant en troisième année du programme de cinéma MFA à l’Université Columbia, Cory apporte sa perspective unique en tant qu’Américain noir au premier plan de son travail, mêlant le folklore du sud de la Louisiane aux éléments du nouveau Southern Gothic. Ses films sont des explorations poignantes de l’identité raciale et des récits profondément enracinés dans la riche tradition narrative de sa Louisiane natale.

Le parcours cinématographique de Cory a commencé avec un BFA en art numérique et nouveaux médias de l’Université de Louisiane à Lafayette, où il a affiné son savoir-faire et développé un œil aiguisé pour la narration visuelle. Son portfolio comprend divers courts-métrages qui ont été salués tant sur les circuits de festivals nationaux qu’internationaux, résonnant avec les publics et les critiques pour leur authenticité et leur richesse culturelle.

Membre de la bourse Emerging Voices 2022 de la New Orleans Film Society et lauréat de la bourse de culture française de Louisiane 2024, Cory s’engage à façonner les récits futurs à travers le prisme de l’héritage culturel et de l’expérience personnelle. Son travail ne se contente pas de divertir, mais suscite également des dialogues sur des thèmes sociétaux cruciaux, faisant de lui une voix incontournable dans le cinéma contemporain.

Réalisation
Cory St. Ewart
Production
Columbia University

COURTS-MÉTRAGES 3 - PRIORITÉ D'ACCÈS

samedi 23 novembre 2024 à 19:00 - Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel Aberdeen

Procurez-vous vos billets aujourd'hui