Vidéo-poème | 10 min. | Canada Bénin | 2024
Première mondiale
Ce documentaire raconte l'histoire de Geneviève Rioux, une doctorante en psychologie et survivante d'un féminicide, qui utilise l'art comme outil de guérison. Le film explore comment elle trouve la résilience face à l'adversité et brise le silence grâce à la poésie.
Le documentaire examine la relation entre la psychologie et la poésie, et comment son expérience personnelle influence sa pratique artistique.
Avec un style visuel et sonore poétique "L'encre pour cicatrice : Le poème de Geneviève Rioux" rend hommage à la force et au courage de cette femme.
Cinéaste passionné et artiste multidisciplinaire d'origine béninoise, j'ai débuté mon parcours artistique dans mon pays natal avant de m'installer à Moncton en 2015. C'est en Acadie que j'ai véritablement développé mon amour pour les arts, explorant avec enthousiasme diverses formes d'expression.
Mon voyage créatif m'a conduit à la scène slam et à la poésie au sein du collectif Slam Acadie, participant au FISPA et aux Éloizes en 2019. J'ai également nourri ma passion pour le théâtre de 2021 à 2023 avec le collectif multiculturel Culturas, contribuant à la création de la pièce "Wess Wess et autres stress".
La réalisation cinématographique occupe une place centrale dans mon cœur. J'ai réalisé des courts métrages tels que "Du Néant" et "L'encre pour Cicatrice- le poème de Geneviève Rioux", et de nouveaux projets se dessinent déjà à l'horizon.
Que ce soit à travers le slam, le théâtre ou le cinéma, mes créations explorent des thèmes universels comme le développement personnel, l'acceptation de soi et la quête du bien-être, invitant le public à un voyage intérieur riche en émotions.
COURTS-MÉTRAGES 1 - CORPS SOUVERAIN
mercredi 20 novembre 2024 à 21:00 - Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel Aberdeen
Procurez-vous vos billets aujourd'hui