Drame | 87 min. | France Sénégal Mali | 2023
Compétition: Meilleur long métrage de fiction international
Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un petit village éloigné au Nord du Sénégal et du monde, ils ne connaissent que ça. Mais l’amour parfait qui les unit va être mis à rude épreuve par les conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.
Ramata-Toulaye Sy, née en 1986 à Paris, est une réalisatrice et scénariste franco-sénégalaise. Elle passe son enfance dans la région parisienne, entourée de ses parents. Après ses études secondaires, elle entre à La Fémis, École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, où elle suit une formation de scénariste.
Ramata-Toulaye Sy fait ses débuts en écrivant des scénarios. En 2018 elle contribue notamment à l'écriture du film Sibel, réalisé par Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti. Un an plus tard, elle travaille en collaboration avec Atiq Rahimi, lequel adapte Notre-Dame du Nil, œuvre littéraire de Scholastique Mukasonga. En 2021, elle se lance dans sa première mise en scène avec le court-métrage Astel.
En 2023, Ramata-Toulaye Sy écrit son premier long-métrage intitulé Banel et Adama. Le sujet du film est l'émancipation féminine à travers un parcours individuel. La jeune réalisatrice est en effet décrite comme étant une féministe. Son premier court-métrage traite d'ailleurs du même sujet. Le film concourt pour la Palme d'or au Festival de Cannes 2023.
vendredi 17 novembre 2023 à 19:00 - CINEPLEX DIEPPE Procurez-vous vos billets aujourd'hui