Off-Courts Trouville - Cinéaste acadien.ne de la relève recherché.e

Le festival Off-Courts et le Festival international du cinéma francophone en Acadie sont à la recherche d’un ou une cinéaste émergeant.e francophone du Nouveau-Brunswick pour participer aux Laboratoires internationaux de la 19e édition d’Off-courts, une rencontre France/Québec autour du court métrage, qui a lieu du 7 au 15 septembre 2018 à Trouville en Normandie, France.

Partenaire du FICFA depuis 2012, le festival Off-Courts offre une opportunité unique de création et de collaboration entres artistes provenant de plusieurs pays et représentant tous les métiers du cinéma. Le festival se dit avant tout un lieu de création et de liberté.

Grâce à l’appui du Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick, le FICFA a responsabilité de la sélection d’un.e participant.e de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, une des multiples initiatives des Séries FICFA qui vise à la fois la formation et le développement professionnel des cinéastes émergents francophones de notre région.

Laboratoires internationaux de création numérique
Les laboratoires de création sont au cœur du festival Off-Courts. Pluridisciplinaires et lieux de haute technologie, les désormais fameux « Labos » offrent des conditions spontanées de production dans le but de réaliser, sur place et collectivement, des courts-métrages en temps limité. 3 sessions de 48 ou 72 heures durant la semaine : Pour chaque séance, les réalisateurs devront écrire, tourner et monter leur court-métrage sur place.

Un lieu international favorisant les rencontres et échanges de pratiques entre participants venus, cette année, de plus de 18 pays. Les projections des films réalisés aux labos se feront pendant les soirées Kino Kabaret.

Modalités et conditions
La personne choisie devra répondre aux critères suivants:

- habiter le Nouveau-Brunswick et comprendre et parler le français;
- avoir réalisé son premier film (court ou long) dans les derniers 10 ans OU avoir
travaillé sur au moins trois tournages à la prise de son, au montage ou à la caméra;
- être polyvalente et prête à assumer divers rôles au sein d’une équipe de tournage
- posséder une bonne capacité à communiquer et des aptitudes à s’intégrer dans un groupe;
- posséder un passeport canadien valide entre le 1er août 2018 et le 1er janvier 2019

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature en écrivant une lettre d’intérêt d’un maximum de deux pages accompagnée d’un curriculum vitae et des liens de visionnements pour deux œuvres en cinéma, vidéo ou télévision auxquelles elles auraient participé à la production. Les candidatures doivent être envoyées à infos@ficfa.com à l’attention de Marc Gauthier, directeur général, avant le 20 juillet 2018.

Off-Courts Trouville
Articulé autour de la relève, le festival a pour but de faire interagir toutes les disciplines autour du court afin de créer, en temps réel, pendant huit jours, des œuvres artistiques. Axé France / Québec, l’évènement est maintenant international et réunit chaque année des professionnels de nombreux pays pour présenter un évènement multidisciplinaire, avant-gardiste et convivial. Lien : www.offcourts.com

FICFA
Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones et aux francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaitre le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie canadienne et internationale. Il a pour objectifs de contribuer au développement et de promouvoir l'industrie cinématographique acadienne; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone au sein de la communauté francophone et francophile du Nouveau-Brunswick et de l'Atlantique; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone en milieu scolaire et d'encourager les partenariats avec d'autres festivals francophones. Lien : www.ficfa.com