Matinées scolaires

Depuis plus de 20 ans, le FICFA offre des projections aux jeunes dans les écoles primaires et secondaires. Chaque année, le volet scolaire touche de plus en plus d’élèves de la maternelle à la 12e année. Le but des matinées scolaires est de faire découvrir aux jeunes des films francophones, pour la plupart primés dans divers festivals internationaux. Le fait de pouvoir regarder un film francophone sur le grand écran, particulièrement dans des régions majoritairement anglophones, favorise grandement la construction identitaire des jeunes francophones en milieu scolaire. Ces œuvres offrent la possibilité de développer leur sens critique, d’encourager les échanges et discussions ainsi que d’enrichir leur culture.

Les Matinées scolaires du FICFA ont lieu dans le sud du Nouveau-Brunswick à l’automne 2017 et dans le nord de la province au printemps 2018. Depuis le début de cette plus récente édition, plus de 8500 jeunes ont participé à cette belle et importante initiative.

Les Matinées scolaires ont lieu grâce à l’appui de Patrimoine canadien, Cineplex, le Centre des arts de la culture de Dieppe et la collaboration des districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick.